Description

Vallée de la Bertrande
La Vacherie du Chaumet
Crédit : OT Pays de Salers

Description

Cette randonnée, principalement en forêt, vous apportera fraîcheur pour les balades d'été, et de magnifiques points de vue depuis les estives sur les vallées de l'Aspre et de la Bertrande ainsi que le Bois Noir.

Départ - Du panneau de départ à l'intersection de routes, prendre en direction du col St-Georges. Au niveau du panneau de fin d'agglomération, prendre à gauche un sentier herbeux qui monte à travers bois, suit un léger replat et traverse le ruisseau de Sartre (bien suivre le balisage).
1-Le sentier longe ensuite un muret de pierre et progressivement s'élargit. Il rejoint un large chemin que l'on prend à droite pour gagner le hameau de la Roche.
2-Prendre la route à gauche sur 20m puis le chemin empierré sur la gauche. Monter derrière les maisons; continuer tout droit. Le chemin passe à droite d'un grand promontoire rocheux, tourne sur deux lacets et continue sur une crête.
3-Il rejoint un chemin plus large au niveau d'un buron. 300m après ce buron, prendre le chemin en herbe à gauche, franchir de nouveau le ruisseau et redescendre en suivant plusieurs sentiers (bien suivre le balisage). Rejoindre le large chemin empierré qui descend jusqu'à la Bastide.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/10/2023

Le bourg La Bastide , 15140 Le Fau

Compléments d'accueil

Chaussures de randonnée recommandées.

Arrivée à la Bastide, après le pont de pierre qui emjambe l'Aspre, mat directionnel en bois avec départ de plusieurs randonnées.

Passages délicats

Le départ de la randonnée commence directement avec de la montée, sans préambule.

Email : infos@salers-tourisme.fr

Site web : www.salers-tourisme.fr/

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Chiens interdits durant la période d'estive car présence de troupeaux et de chiens de troupeaux.

Office de Tourisme du Pays de Salers - 25/10/2023
www.salers-tourisme.fr/

Topo/pas à pas

Conseils pour le photographe

Au printemps, les genêts en fleurs donnent aux points de vue un décor féérique...