Description

"Circuit de Mons-en-Pévèle" 3
"Circuit de Mons-en-Pévèle" 4
Crédit : Département du Nord

Description

Promenade à la découverte du Mont de Pévèle, sur des petites routes de campagne, des chemins agricoles et le linéaire d’une ancienne voie ferrée. Une variante courte permet une pratique familiale de l’itinéraire. Prudence le long de la RD 954.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/02/2024
Style : À la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

parking derrière l'église , MONS-EN-PEVELE

Point 1

L'arrière de l'église à votre droite, prenez la rue du Moulin puis descendez à droite la rue Emile Thibaut. Vous suivez le GR 121B balisé en blanc sur rouge ( ). Au bout, quittez la rue pour le chemin de terre en face.

Point 2

A la fourche, prenez à droite. En vue de la route, empruntez à gauche le sentier en épingle à cheveux, grimpez l’escalier puis descendez vers le hameau de Martinval. A la chapelle, prenez à gauche et suivez la route principale.

Point 3

Continuez tout droit sur 800 m puis suivez à gauche la rue du Maréchal Foch ; à la ferme Wattines, tournez à droite.

Point 4

Empruntez la RD54 et à l’oratoire tournez à droite rue de la cheminée. 300 m plus loin tournez à gauche pour entrer dans la forêt. Suivez le balisage peinture sur les arbres. Au bout du chemin tournez à gauche sur la drève d’Attiches et tout de suite à droite sur une autre drève. Après  environ 900 m tournez à gauche et continuez tout droit route des Tailles pour retrouver la RD 54 que vous longez sur votre gauche puis au carrefour Drumez, continuez tout droit rue de l’Offrande.

Point 5

Au hameau de l’Offrande, suivez la route de desserte du hameau puis grimpez en direction des Deux Villes. Notez les vergers qui bordent la route. Au stop, tournez à droite et descendez jusqu’au pied du Mont, le long de la D 954 – prudence.

Point 6

Bifurquez à gauche sur l’ancienne voie ferrée, sentier paysager départemental, qui contourne par le Sud Mons-en- Pévèle. Vue sur la commune et le clocher dominant.

Point 7

Juste avant le stade, quittez le sentier paysager et grimpez vers le centre ville par la rue du Pas Roland. A la fourche, retrouvez l’église en passant sous le porche du corps de ferme – cense abbatiale.