Description

Sentier des sources

Sentier des sources.
Crédit : Département du Nord

Description

Circuit familial à parcourir toute l’année. Il allie la découverte culturelle et historique du site de Bavay à un itinéraire longeant sources et cours d’eau, au caractère naturel prononcé.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/02/2024
Styles : BaladeDécouverteÀ la campagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels
Thématiques : CulturelPatrimoine

Parking du Musée Départemental Forum Antique , 59570 BAVAY

Point 1

Du parking, partez à gauche, puis à droite. Rejoignez la Place Charles de Gaulle où vous descendez à droite Avenue de Louvignies. Arrivé sur la D 932, tournez à gauche en direction d’Avesnes-sur-Helpe puis tout de suite à droite, suivez la Rue des Allées. Descendez-la jusqu'au Monument aux Morts et prenez à gauche la Rue Fréhart. Passez devant l’église de Louvignies. Dans le virage à droite, quittez le macadam pour le chemin caillouteux (barrière). Vous arrivez devant le Lavoir des Foulons.

Point 2

Vous arrivez devant le Lavoir des Foulons. Le chemin herbeux se prolonge sous d’épaisses frondaisons, longeant sources et ruisseaux d’eau vive ; il vous conduit à la fontaine Mulet qui donne naissance à un nouveau fil d’eau dont vous suivez le cours jusqu’au ruisseau de Bavay. Franchissez le cours d’eau par la passerelle en bois.

Point 3

Le sentier longe la rivière surplombée d’une construction aussi imposante qu’insolite, le Pont Blanc. Traversez la voie ferrée. Le long du sentier, coulent de nouvelles sources. Le noisetier domine. Rejoignez le carrefour au niveau de la Ferme de Fréhart.

Point 4

Sur la droite apparaît la typique ferme de Fréhart. Engagez-vous à gauche dans le chemin dit de Soriau. En vous retournant, vaste panorama d’où émergent les clochers de Bavay et de Louvignies. Ce chemin est protégé du vent du Nord par une épaisse haie d’épines abritant une avifaune variée ; il rejoint la route dite Voie Vineuse.

Point 5

Tournez à droite et suivez la route jusqu’au Col du Long Buisson dont le sommet à 145m est matérialisé par un panneau officiel.

Point 6

Au col, prenez à droite, en épingle à cheveux, le chemin de Fréhart (GRP®)

Point 7

Dans un virage à gauche assez prononcé, empruntez tout droit la sente herbeuse dite chemin des Boeufs qui vous ouvre un large horizon sur la cité romaine. Vous retrouvez la bifurcation au niveau de la ferme de Fréhart. Reprenez l’itinéraire de début en sens inverse pour rejoindre le parking.