Description

L'allée des géants à Saint-Nicolas-des-Biefs
ENS
Crédit : © Christophe Auclair

Description

Calvaire, hêtres séculaires, sentier escarpé et rocher à escalader se succèdent. Cette promenade est à faire avec les "grands".

Dans la Montagne Bourbonnaise, les paysans se rassemblaient autrefois pour former des communautés. Les récoltes étaient partagées au profit de tous en suivant certaines règles.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

Place de l'Église , 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs

Au départ de l’église, monter dans le village et après la mairie, tourner à droite. En haut de la rue, Chez Lotte, prendre la petite route à droite. Traverser le hameau de Boffet.

181 D120 03250 Saint-nicolas-des-biefs

La Font de Boffet

Au carrefour (jolie vue en face), continuer tout droit sur le chemin de terre. Un peu après le calvaire, qui est sur la gauche, prendre le chemin de droite qui descend jusqu’à la D 477. Prendre ensuite la route à gauche, en direction de la Bletterie.

D120 03250 Saint-nicolas-des-biefs

Hêtres tortueux

Après avoir passé la route de la Bletterie qui descend sur la droite, prendre le chemin qui se trouve de l’autre côté de la route. Remonter l’Allée des Hêtres Tortueux, puis continuer tout droit au carrefour avec la croix en bois. À l’intersection suivante, prendre à gauche pour commencer à monter. .

D477 03250 Saint-nicolas-des-biefs

Pierre Châtel

Prendre une nouvelle fois à gauche et continuer à monter. Le sentier est de plus en plus raide. Passer entre les rochers (accès à l’oratoire sur la droite par les marches en pierre), puis emprunter les marches en bois pour déboucher sur une bande herbée (prendre à droite pour profiter du magnifique point de vue au sommet du rocher de Pierre Châtel - attention accès relativement difficile et en hauteur). Prendre à gauche pour terminer l’ascension puis prendre à droite en face des derniers rochers.

Unnamed Road 03250 Saint-nicolas-des-biefs

La Font Châtel

À la grande esplanade herbée, continuer jusqu’à la route puis emprunter la route goudronnée à droite. Vers les maisons, rejoindre le chemin en face.

La forêt

Dans la côte, tourner à gauche sur un petit chemin. Passer à côté du réservoir et continuer à descendre, suivre la route à droite jusqu’au bourg et à l’église.

Unnamed Road 03250 Saint-nicolas-des-biefs

Musée du Verrier

Le musée du Verrier présente l'histoire des verriers lorrains venus s'installer en 1660 sur le plateau dit de "la Verrerie". Galerie du verre au 1er étage : pièces du 18e au 20e sArrivés en 1660 les gentilshommes verriers et leurs équipes d'ouvriers construisirent en plusieurs lieux des fours au milieu des forêts recouvrant le plateau à l'époque, d'où le nom de "verreries forestières". Ils trouvèrent en ces lieux le bois pour alimenter les fours, le sable qui sera fondu dans les creusets, l'argile pour la construction des fours, l'eau des ruisseaux pour trier et laver le sable ainsi que pour travailler l'argile. Un four en grandeur réelle a été reconstitué, celui-ci est entouré de vitrines contenant de très nombreuses pièces archéologiques. Une galerie du verre expose des objets allant du 18ème aux années 1970. Les expositions de verre comportent des objets parfois insolites, d'âge et d'usage divers, en provenance de verreries ou cristalleries française et étrangers de renom. Lors des visites on vous explique des techniques, des savoir-faire, des particularismes, en replaçant les objets dans l'histoire du verre. Des exposions temporaires ont lieu en saison estivale, elles sont liées à l'histoire du verre ou à l'histoire locale. Vidéo possible à la demande. Visite groupe sur réservation du 1er mars au 31 octobre

1 rue Joseph Pignaud 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs

Hêtres tortueux - la Pierre Châtel

Cet espace naturel sensible tient son caractère remarquable du fait de la présence d'un nombre important de hêtres, parfois en alignement, aux formes tortueuses vieux de près de 400 ans.Leur aspect si particulier est le résultat d'une technique ancestrale d'entretien des haies vives : le plessage. L’un des alignements au « chemin des Creux », constitué de sujets monumentaux, est l’un des plus anciens vestiges de haie plessée des Monts de la Madeleine. Mais l'ENS abrite d'autres hêtres de ce type, comme ceux de Pré Jouancet, de Pierre Châtel... Vous pourrez certainement rencontrer d'autres Hêtres lors de vos sorties à St Nicolas des Biefs car l'inventaire n'est pas encore exhaustif. La Pierre-Châtel, escarpement rocheux et lieu pittoresque offre un paysage saisissant et complète cet espace. Des départs de randonnées sont aussi possible depuis ce site, aussi équipé pour l'escalade.

La Bletterie / Pierre-Châtel 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs

Site d'escalade de la Pierre Chatel

Rocher d'escalade de 138 voies de 3 à 7a. Parking, toilettes et tables de pique-nique à proximité.

Pierre Chatel 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs
- Vichy Destinations -

Sentier de découverte aménagé du plateau de la Verrerie

Accès libre. Aménagé sur le plateau de la Verrerie, ce sentier d' 1,5 km permet, grâce aux tables de lecture, la découverte du paysage environnant et d'une tourbière.Table d'orientation avec vue sur la plaine de Roanne, les Alpes et la chaîne des puys.

Plateau de la Verrerie 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs
- Vichy Destinations -

Foyer de ski de la Verrerie

Le foyer de ski de fond de La Verrerie propose de la location de matériels de ski de fond, raquettes, ski-hok et luges. Bénéficiant d'un emplacement privilégié avec une vue imprenable sur les alpes, venez profitez des joies de la glisse.Géré par la commune de Saint Nicolas Des Biefs, le foyer propose des tarifs attractifs (entre 3 et 5€). Il s'adresse à tous les niveaux avec des pistes vertes à noires. C'est le lieu idéal pour venir se ressourcer en famille et (re)découvrir ce beau village de montagne.

4 route de La Loge Des Gardes 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs

Passages délicats

passages rocheux escarpés
attention au sommet de la pierre Châtel : côté abrupt

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
La Montagne Bourbonnaise ... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre