Description

Crédit : Karolina Szyndler

Description

Départ :
Montignies-sur-Roc (BE) → Chabaud-Latour, partie Sauvage / Canarderie
-descendre vers Audregnies en laissant l'église sur la gauche
-passer la place verte en la contournant par le haut
Tester le pain de la boulangerie en bas de la place verte (avant midi) : l'un des meilleurs du pays !
-prendre à Patat'Inn la voie qui rejoint la chaussée Brunehaut
-traverser la chaussée de Mons
-prendre la rue à droite afin de rattraper la Chaussée Brunehaut
-suivre la Chaussée Brunehaut jusque Hensies
-passer la Bpost et prendre Bernissart, rue des chiens
-prendre l'écluse sans passer le pont
-reprendre le chemin de Halage

*Arrêt Canarderie / café-rando « la Roselière » - terril Ledoux
Option : Circuit de la Canarderie "A pied dans le Nord" (parcours existant )

Retour :
-longer à gauche l'étang de Chabaud-Latour en remontant vers la base nautique
-prendre le chemin à gauche qui traverse le bras de la Haine (suivre le balisage GR)
-longer sur la gauche le centre de cross et rejoindre la voie de halage (voie en L)
-prendre a droite vers la cité saint Pierre
Alternative : longer le canal et passer sous le pont afin d'éviter de traverser la rocade Valenciennes
/ Condé-sur-l'Escaut
-tourner à gauche et passer le pont du canal de Mons
-en sortant du pont à droite prendre le sentier et passer sous le pont
-prendre la voie de Halage

*Arrêt bassin de décantation du canal de Mons

-ancienne voie GR122 à Thivencelle : longer le canal jusqu'au pont Bailey à Saint-Aybert
Note : sentier adapté à la randonnée pédestre, difficile à vélo
-prendre Crespin, passer l'autoroute A2 et suivre le parcours balisé "Alexandre le Géant"
-prendre le GR 122 vers Crespin (parcours pédestre « fil de l'eau et des canaux »)

-prendre une partie de l'ancienne voie ferrée Valenciennes/Mons jusque Gare SNCB Quiévrain (passage par résidence)
-prendre la ruelle à droite du café "Le Rail" face à la gare, puis toujours tout droit, en contournant le cimetière de Quiévrain par la droite
-après 1 km, prendre le chemin herbu en face, laisser le château d'eau sur la gauche : rattraper la chaussée de Brunehaut jusque Audregnies

Dernier arrêt place verte d'Audregnies dans les Hauts-Pays

Alternative au chemin herbu : après 1 km, prendre à droite et rejoindre la rue de Bavay jusque Audregnies

-prendre la rue Glineur et remonter jusque Montignies-sur-Roc en passant sous le Ravel 98

VTC
Facile
5h (1j)

Balisage et voirie

-GR 122, Ravel 98
-très bon état voirie : route directe St Aybert/Crespin OU Pont Bailey via chemin de Halage ( puis via Hensies)
-mauvais état : rue du marais partie française et GR412 Bernissart « technique »
-très mauvais état GR 122 entre St Aybert et Hensies, pour randonneur seulement
-bifurcation GR122/voie ferrée vers gare SNCB: porter le vélo au-dessus du passage souterrain

1. Ordre des Trinitaires d’Audregnies

Avec ses 2 hectares, la place qui s’offre à vous est la plus grande place verte de Belgique ! Pour comprendre la structure de l’endroit, une plongée dans l’histoire est nécessaire.
Au XIIIe siècle, l’endroit est un immense jardin accolé au Couvent des Trinitaires de la Rédemption venus s’installer à Audregnies. L’histoire de l’ordre des Trinitaires d’Audregnies couvre plus de 5 siècles. Fondé en 1221 par Alard de Strépy, l’ordre oeuvra jusqu’en 1783, date de son édit de fermeture. De cette époque ne subsistent que quelques rares traces visibles et très peu d’archives. Leur mission était simple : récolter des fonds pour venir au secours de milliers d’esclaves chrétiens capturés lors des razzias sur les côtes méditerranéennes.

2. Axe transversal impérial

Les routes impériales, comme celle que vous devez traverser et relie Cambrai à Mons via Quiévrain, ont été construites au début XIXe siÈcle à l’époque napoléonienne.
Engagées dans de nombreux conflits aux quatre coins du continent, les troupes de l’Empire se déplaçaient à pied dans leur grande majorité, et à cheval.
En plein soleil, ces trajets pouvaient s’avérer destructeurs pour les forces des soldats, qui arrivaient ­exténués sur les champs de bataille. L’empereur Napoléon a donc pris la décision de planter des platanes, le long de tous les grands chemins de France, afin de protéger le plus possible ses hommes de la chaleur.
Quant à savoir pourquoi des platanes, plutôt que des ormes ou des bouleaux, le choix aurait été fait par rapport à la robustesse de l’espèce, et à ses grandes feuilles.

3. Axe historique gallo-romain

La route romaine Bavay-Velzeke était une voie de communication importante du nord de la Gaule.
Balayant nos frontières actuelles, cette voie relie sur 85 km, 4 sites archéologiques majeurs situés de part et d’autre de la frontière, dont un se situe sur la commune de Montroeul-sur-Haine, appartenant à Hensies, la plus septentrionale des 13 communes boraines.

4. Axe transversal fluvial

Le canal Mons-Condé est construit en remplacement de la navigation par la Haine.. Il est mis en service en 1818 afin de faciliter le transport du charbon par l’Escaut des mines du Borinage vers la France.
Fermé côté français en 1992 en raison de l'envasement, des travaux visant sa réouverture en 2021 ont entrepris de l'élargir pour accueillir le transit de péniche à gros gabarit, faisant gagner ainsi 12 heures de temps de transport.

5. Axe transversal géologique

Située sur la commune de Condé-sur-l'Escaut, la fosse Ledoux est la plus rapprochée de la frontière belge. En 1873, la Compagnie des mines d'Anzin s'est proposée d'en faire une fosse à grande production en y creusant trois puits. La fosse est située sur un riche gisement de houille maigre, qui se prolonge bien au-delà vers l'est. Des découvertes préhistoriques ont lieu durant le fonçage.
En écho à Condé, se trouve Bernissart, en Belgique.
Comme d'autres communes limitrophe, un hameau est rattaché à la commune de Condé-sur-l'Escaut. Cette situation créa des péripéties en 1905 lors de la séparation de l'église et de l'état, car les habitants de ce hameau, allant à la messe en Belgique, en étaient empêchés par les douaniers français. En avril 1878, les mineurs de la fosse Sainte-Barbe ont découvert dans une poche d'argile des squelettes fossilisés correspondant à un troupeau d'ornithopodes appelés iguanodons.

6. Axe transversal autoroutier

L'E19, qui porta jusqu'en 1985 le numéro E10, constitue l'axe nord-sud le plus important et dessert le borinage. Il fut achevé en décembre 1972.
Le poste de douane sur l'axe Paris Cologne sur l'autoroute E19, rendu visible par un monument gigantesque construit en béton armé représentant une poignée de main.
Sa visibilité fait écho à la hauteur du cheval de la fosse Ledoux visible à partir de l'E19.
Ce monument est érigé pour symboliser la fraternité entre pays.

7. Axe transversal ferroviaire

La ligne ferroviaire internationale Paris / Brussel est inaugurée en 1846.
Elle cesse d’accueillir tout trafic depuis 1976.
Cependant, le chemin de fer est toujours utilisé de manière indépendante de chaque côté de la frontière : en France, on peut citer Bombardier (navette du tunnel sous la manche) à Crespin et récemment Toyota à Onnaing. Du côté belge, Quiévrain assure le transport de passager jusque Mons.
Le caractère de terminus des deux gares ne permet pas de gommer l’esprit
de la frontière, le long No Man’s land linéaire de 800 m entre les deux gares accentue l’isolement des deux villes.