Description

LANDES ET BRUYERES DES MONDIERES

Description

Depuis la place de l'église, prendre la direction du croisement vers la route de Corrèze, s'engager à gauche sur la route en direction de CHAUMEIL sur 250 mètres, puis emprunter à gauche le deuxième chemin.

A la croisée des chemins (croix) virer à gauche, faire 200 m puis à droite tout droit sur 500 m, arrivé sur une piste aller à gauche vers une croix à 80m, bifurquer à gauche tout droit jusqu'à un étang. Passer sur la digue de l'étang et monter pour retrouver la route à 400 m à l'entrée du hameau de BESSAC (château).

Emprunter la route à droite (face à la croix) et 100 mètres après la dernière maison, obliquer à nouveau à droite (deuxième sentier),continuer tout droit (laisser un départ de chemin à main droite), sur deux kilomètres pour arriver sur la route D 121 que vous traversez pour continuer en face sur la piste rocailleuse.

Laisser une piste forestière à droite, bifurquer sur la gauche à travers les landes de bruyères et les pinèdes. Prendre la D 128E sur la gauche (panorama à droite sur les Monts d'Auvergne) jusqu'au niveau d'un parking et d'un ancien hangar (table d'orientation hors parcours à 300 mètres).

Variante: cent mètres avant la route D 128E, emprunter le délaissé à gauche, passer un portillon et suivre un sentier muletier vers le site de vol libre (panorama sur le cirque de FREYSSELINES), poursuivre à travers landes de bruyères, pacages jusqu'au parking mentionné précédemment.

Descendre la piste ravinée à gauche (GR de Pays des MONEDIERES) jusqu'à la D 121, aller à droite , faire 350 mètres sur la route et à gauche ( premier chemin avant le hameau de CHAUZEIX) et continuer tout droit sur 1,3 KM pour atteindre le bord de l'étang de GANEZANDE, passer sur la digue, tourner à droite et retrouver la route (à droite) vers le hameau de BEYSSAC. Traverser le hameau et 650 mètres après, au bas d'une descente (croix), obliquer à gauche vers une belle piste, continuer tout droit jusqu'au second croisement (croie en pierre).

Aller à droite pour suivre le balisage jaune sur fond bleu(chemin de Saint-Jacques de Compostelle) et arriver à Saint Augustin par la route du cimetière au point de départ.