Description

Villers-la-Ville: sur les hauteurs

Crédit : Brigitte Hogge

Description

Distance: 4,9 km
Dénivelé: 88 m
Difficulté: facile
Balade, au départ du marché hebdomadaire de Villers-la-Ville, rue de Marbais 10.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/06/2019

9 Rue de Marbais , 1495 Villers-la-Ville

Départ : marché du vendredi, rue de Marbais

Quitter le parking en direction de l’agence Fintro et aller à gauche vers l’église en empruntant le sentier n°48 « Bailly au Bois ». Traverser la rue prudemment et monter vers l’église. Contourner l’église vers la gauche et emprunter rapidement les escaliers pour rejoindre la rue Jules Tarlier que vous empruntez sur 30 m vers la droite. Juste après le n°14, prendre à gauche et monter le sentier.

11 Rue de Marbais 1495 Villers-la-Ville

Terrain de football du R.C.Villers-la-Ville

Au Y, face au terrain de basket, monter à gauche. Passer entre la buvette du foot et les terrains de tennis. Poursuivre tout droit. Au T, face à la maison n°14, prendre à droite dans les champs. Au T, prendre à droite et au sommet de la côte, suivre tout droit en direction des « 4 chênes ». Après une petite descente, au Y, continuer tout droit sur le sentier bétonné. Le suivre jusqu’à arriver au carrefour « Les 4 chênes ». Dans ce carrefour, prendre à gauche le large chemin en direction de Sart-Dames-Avelines. Après 500m, prendre à gauche un chemin enherbé qui bientôt longera une parcelle boisée à votre droite. Marcher 700 m et au Y suivre la branche de droite qui bientôt fait un angle droit vers la gauche. Au T (sentier), prendre à droite et au T suivant, prendre à gauche en direction des maisons. Le chemin devient macadam.

4 Rue Jules Tarlier 1495 Villers-la-Ville

Rue de Sart

Traverser rue de Sart en diagonale et emprunter en face la rue qui devient chemin. Descendre en direction du « Gîte Le Bocage ». Plus bas, rester sur la branche de gauche. Entrer dans la prairie par un tourniquet. Traverser la prairie dans toute sa longueur en direction des maisons et ressortir de la prairie via un autre tourniquet. Emprunter la rue du Moulin d’Hollers vers la gauche. Passer sur la Thyle et prendre directement à droite le sentiern°44 « Longeant la rivière » pour rejoindre le parking du marché.

37 Rue de Sart 1495 Villers-la-Ville

Eglise Notre-Dame de la Visitation

Eglise Notre Dame de la Visitation : reconstruite en 1925 en style néo-roman. Robuste tour romane carrée (11ème, 12ème siècles) restaurée avec tourelle ajoutée. A voir : deux retables des 15ème et 16ème siècles ; monument funéraire en pierre de François et Hélène de Marbais (1610) ; tympan roman avec agneau pascal sculpté (12ème siècle) ; Christ au tombeau (1607) ; chaire de vérité (16ème siècle) ; confessionnaux Louis XVI ; Vierge des Affligés (1608) ; cuve baptismale (16ème siècle) ; tableaux d’abbés. Visite : s’adresser à la cure ou au n°28 de la rue de Sart en cas d’absence du curé.

20 Rue de Sart 1495 Villers-la-Ville

Les 4 Chênes

Altitude 142 m. Au pied d'un des chênes, un petit oratoire datant de 1975. Outre leur intérêt paysager, ces 4 chênes pédonculés servent également de point de repère aux nombreux promeneurs. Ils mesurent environ 25 m de hauteur avec une circonférence d’environ 3m (à 1,5m du sol). On a toujours attribué au chêne une suprématie dans le monde des arbres. Ce genre compte plus de 250 espèces ; trois seulement sont cultivées en Belgique. Le chêne est l’essence la plus largement répandue en Belgique où il se rencontre dans toutes les régions. Il peut vivre de 700 à 1.000 ans et atteindre une hauteur moyenne de 30 à 35 m.

Rue des Quatre Chênes 1495 Villers-la-Ville

Moulin d'Hollers

L'ancien moulin d'Hollers date des 13ème et 14ème siècles pour ses parties les plus anciennes et du 18-19ème pour les parties plus récentes (brique). Il relevait des seigneurs d'Hollers, vassaux des ducs de Brabant. Déjà cité en 1530, il fut acquis par l'abbaye de Villers en 1617. Animé par la Thyle, ce moulin cessa de moudre en 1947. L'emplacement de la roue y est toujours, mais le bief a été comblé et tout le mécanisme enlevé vers 1963. Il forme un bel ensemble tout en longueur en grès schisteux.