BOIS DE LA DAME

::D/A:: Depuis Grâne (alt. 181m), prendre la route de Crest, puis celle de la Roche à droite vers Les Tennis (alt. 185m), bifurquer à gauche et partir à droite entre la maison et le camping.

::1:: Sous le camping prendre à gauche, après la combe monter à droite, continuer le chemin des Saveaux. Vue sur Chabrillan. Après Jacamons, prendre à gauche après avoir traversé le ruisseau. Avant le champ, monter à droite un chemin puis un sentier dans le bois, pour atteindre Coucourde (alt. 294m).

::2:: Tourner à gauche et descendre en sous-bois. Tourner à gauche sur la piste puis à droite après le pylône et continuer jusqu’à la route. Suivre la D 113 à droite, le chemin à gauche et franchir le pont pour atteindre Pont des Sensouzes (alt. 185m).

::3:: Monter le sentier à droite vers le Bois de la Dame. Couper la piste et prendre le chemin du Bois de la Dame (alt. 275m) à gauche. Après l’orée du bois, filer tout droit (vue sur Combemaure), en direction de Sensouzes puis jusqu’à Courambaud (alt. 417m).
La Pierre Sanglante est à droite.

::4:: Continuer à gauche sur le chemin et passer Le Collet (alt. 422m). A La Seauve (alt. 427m), virer à droite (belvédère sur la plaine de la Valdaine, avec vue sur les préalpes du Vercors et du Diois) et gagner le Col de la Pierre Sanglante (alt. 438m).

::5:: Poursuivre par le chemin. Passer Darne (alt. 460m), Serre de Darne (alt. 427m). A La Limite (alt. 430m), prendre à droite le sous-bois, descendre au fond du vallon et aller à droite. A Faret (alt. 345m), monter à droite. A Poise, tourner à droite et au Roc (alt. 375), suivre la piste à droite.

::6:: Au poteau Les Moellons (alt. 386m), emprunter la route à gauche. Avant Joyet, monter à droite dans le bois par le chemin de Trémoulet.

::7:: A Trémoulets (alt. 434m), descendre à droite le chemin forestier et, 1,4 km après, déboucher dans une clairière, à Verrière (alt. 350m). Traverser le chemin et continuer en descente la crête boisée.

::8:: A Balastier (alt. 211m), prendre la route à gauche sur 800 m, descendre à droite et passer le pont. Au poteau Le Filan (alt. 181m), tourner à gauche. Dans le virage, aller tout droit pour franchir la passerelle sur la Grenette. Longer la vallée rive droite et dépasser Les Saveaux.

::9:: A Plaisance (alt. 185m), rester sur le chemin jusqu’à la route, la longer vers le nord. Traverser la route (prudence !) et arriver à un carrefour.

::10:: Prendre le chemin à gauche sous le camping, et retrouver le trajet aller vers le village. ::D/A::

Grane
n/a

Compléments

Partir avec la carte IGN n°3037SB est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112

Renseignements à l’Office de tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome.com

Thématique

HISTOIRE - Du Bois de la Dame à la Pierre Sanglante.
Le chemin de crête sépare, à l'est, le bois des Sensouzes, encore propriété communale et, à l'ouest, le bois de la Dame (peut-être Diane de Poitiers qui posséda Grâne de 1548 à 1566). Déjà mentionnée comme propriété du seigneur dans la transaction passée en 1309 par Aymar de Poitiers, comte de Valentinois, avec "ses hommes et sujets manants de Grâne ". Aurait servi de refuge à Mandrin.
Au col de la Pierre Sanglante, très venté, se rassemblent de nombreux chemins. La Pierre Sanglante est le point de rencontre de 3 communes, 3 cantons et, dans le passé, 3 cités romaines, puis 3 évêchés et 3 seigneuries (borne géodésique N° 8). Cette pierre, déjà mentionnée dans un document de 1286, présente une surface alvéolée et rougeoyante qui a fait naître de nombreuses légendes : sacrifices humains des Celtes, exécutions de prisonniers par les Sarrasins (Maures) etc.... On montre même l'emplacement du genou et de la main des suppliciés.