Description

Aux Sources du Vioulou

Chateau d'eau de Curan en pierres de taille
Crédit : ChristineRousseau

Description

De vallons en sentiers forestiers, dans la campagne verdoyante du Lévézou, une balade rythmée par le bruissement du Vioulou, ruisseau qui, un peu plus en aval, alimente le lac de Pareloup Du parking de la salle des fêtes, prendre la route derrière la salle des fêtes, cette rue mène au bar restaurant le Vioulou. Prendre à gauche à angle droit, sur la route de la Loubière. Au bas, bifurquer à gauche sur un chemin de terre prolongé par un sentier herbeux. Au bout de la montée, prendre à gauche pour rejoindre la petite route. Continuer à droite jusqu’à Sallèles.         Dans Sallèles, continuez la route jusqu’au grand tournant avant la grande descente, continuez tout droit dans Sallèles. A la sortie (100m) tournez à gauche sur un chemin de terre jusqu’à Trébons le Haut. A la ferme prendre à gauche et longer la bergerie toujours sur la gauche. A 100m obliquer à gauche et monter vers la plantation. Passer sous la ligne à haute tension. A l’aurée du bois virer en épingle à droite et suivre la lisière du bois sur 250m (attention, chemin mal matérialisé).Prendre un chemin forestier à gauche. Après avoir traversé le bois, le chemin est tantôt à découvert, tantôt il suit la lisière des sapins ou des bouleaux (points de vue lors de la montée).         Au carrefour des chemins, virer en épingle et emprunter un large chemin forestier jusqu’à Bédettes. Tourner à gauche sur 100m. Poursuivre à droite sur une piste jusqu’au Moulin de la Resse.   Au croisement, prendre à gauche la petite route parallèle au Vioulou. Au 1er carrefour, continuer à gauche sur 200m, au 2nd carrefour, prendre à droite vers la D95. 100m avant d’y arriver virer en épingle à droite. Monter en bordure d’une pâture sur 200m puis prendre à gauche un chemin creux qui remonte au village.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/02/2022

Lat : 44.200593Lng : 2.852073

Salle des fêtes de Curan

Le village de Curan vous accueille pour une boucle qui gravite autour du Vioulou et ses méandres. Affluent du Viaur, émissaire de la vaste retenue d’eau artificielle de Pareloup, le Vioulou serpente dans un paysage rafraîchissant, entre pins et bouleaux. Au passage, il est canalisé par le Moulin hydraulique de la Resse (XIXe), patrimoine rural remarquable

D911 entre Pont de Salars et Millau. Après Virarouge, D95 Curan.

Parking de la salle des fêtes