Description

Itinéraire de rando "Le Sentier des Moines"

Sentier des Moines
Crédit : Communauté de Communes Sisteronais Buëch

Description

Randonnée familiale à la rencontre du patrimoine historique et religieux de Serres. En chemin, l'itinéraire passe devant deux chapelles et un tombeau hébraïque.

Rejoindre la fontaine de l'autre côté du rond point, en face de l'Office de Tourisme. Monter la "rue Saint-Claude" à droite, puis, tourner à gauche et de suite à droite pour emprunter le "Chemin de la Guérite". Continuer en face dans la "rue du Château", et plus loin à droite, monter les escaliers du "chemin de la Chapelle", menant à la tour de Molend et à la chapelle. Poursuivre le sentier qui s'élève en lacets sous les pins, en passant devant le tombeau juif.

Contourner le Rocher pointu (842 m) pour poursuivre sur la crête de Fontarache. Le sentier suit la crête entre blocs de calcaire, buis et chênes pubescents, jusqu'au Col de Saumane (1031 m).

Au col prendre à gauche, direction Serres, et 10 m plus loin à gauche, suivre le sentier qui croise plusieurs fois la piste forestière.

A la fin du sentier, poursuivre à gauche par la piste et passer devant la Chapelle de Saumane. La piste se transforme en chemin goudronné pour rejoindre Serres. Entrer dans le village de Serres et arriver près du collège (poteau "Les Ecoles"). Prendre la 2ème à gauche pour passer sur l'esplanade Sainte Catherine (le long de l'école). Retrouver l'Office de Tourisme en poursuivant à travers les ruelles et les passages voûtés.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/12/2022

Place du Lac , 05700 Serres

Email : serres@sisteron-buech.fr

Site web : www.sisteron-buech.fr

Sous réserve de conditions météo favorables.