Description

Tympan de Saint Caprais
Pont de Lapeyre
Crédit : MC.Cardabelles

Description

De la place Leclerc, se diriger vers le boulevard Carnot. Tourner à gauche et passer sous le pont de l’ancienne voie ferrée juste avant les escaliers. A l’angle de la résidence de tourisme,emprunter une allée cimentée au départ, se transformant sentier ombragé. Continuer sur la droite en délaissant le chemin longeant la clôture.
Le chemin vire à gauche puis à droite. Après une rude montée, rejoindre la route. La traverser pour emprunter en face un chemin empierré qui rejoint un terre-plein
Passer devant la stèle Gantou, érigée à la mémoire d’un résistant fusillé à cet endroit. Suivre la petite route goudronnée pour rejoindre la route de Saint-Affrique à Montaigut.
L’emprunter à gauche sur 700m environ et la quitter pour prendre à gauche la direction de La Serre.
Après un virage en épingle et au niveau d’un réservoir, quitter la route, descendre vers le sentier, et remonter le ravin. Continuer plein sud jusqu’à l’intersection avec une large piste menant au relais TV de Vendeloves.
Suivre à gauche cette piste privée, non balisée.
Juste avant d’arriver au relais, bifurquer à droite pour trouver un sentier passant près de trois dolmens.
Descendre vers un petit col puis remonter vers la crête. Passer près de la croix de Sainte Catherine et rejoindre la route goudronnée.
Suivre cette route menant à Montaigut. Après deux virages en épingle, trouver, à gauche, le chemin conduisant à la croix del Pas.
Continuer tout droit jusqu’au château en passant devant la maison rurale. Revenir sur ses pas jusqu’au départ, à droite sous la falaise du sentier de la croix del Pas. Grimper par ce vieux chemin utilisé autrefois pour le transport du gypse. ( à droite, four à plâtre en 10 min.)
Au col del Pas, prendre tout droit un sentier descendant vers la vallée de la Sorgues et Lapeyre. Laisser à droite le hameau de Puech Mets et rejoindre la D 92 que l’on emprunte à gauche jusqu’au village.
Juste avant le pont, bifurquer à gauche pour longer la Sorgues sur sa rive gauche par le sentier ombragé. Passer devant l’abri sous roche qui abrite une statue de la vierge. Enjamber le ravin de la Borgatte sur une passerelle et arriver à une intersection
Laisser le Pont-Vieux sur la droite et longer la Sorgues sur sa rive gauche.
Après être passé devant les propriétés du Guilhaumet et du Colombier, rejoindre la route goudronnée et traverser le village de Vendeloves.
Peu après le cimetière, quitter la route et emprunter à droite un chemin de terre se rapprochant de la Sorgues. Avant la croix Sainte Anne, tourner à droite, traverser la Sorgues et rejoindre la voie verte
La suivre sur la gauche et rejoindre le centre ville.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/03/2019

12360 Gissac

LE CHATEAU MOYENAGEUX DE MONTAIGUT ET SA NECROPOLE

Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou, le château de Montaigut est bâti sur une nécropole. Successivement agrandi et transformé au XIV ème siècle il est abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruines . L’association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend une vaste opération de restauration.
Le château sera définitivement sauvé en 1998. La visite du château vous propose de faire un voyage à travers le Moyen Age et de découvrir la nécropole mérovingienne du VII ème siècle.

SITUATION, ACCES, AU DEPART DE SAINT AFFRIQUE

Sur la D 999. Stationner sur la place Leclerc? à 100m du départ de la randonnée.

A DECOUVRIR A L'ALLER EN PASSANT PAR LES CRETES

- La stèle Gantou, érigée à la mémoire d'un résistant,fusillé en 1944
- Les dolmens du Plo de Benas
- La maison rurale et ses expositions

A DECOUVRIR AU RETOUR EN PASSANT PAR LAPEYRE ET LE BORD DE SORGUES

-Le four et le moulin à plâtre à 5 minutes du sentier
- Lapeyre , son vieux cimetière, sa grotte, son pont gothique
- Les bords ombragés de la Sorgues

L'EGLISE DE SAINT CAPRAIS ET LE CIMETIERE DE LAPEYRE

De l'église romane datant du Xème siècle, seul subsiste le clocher et son tympan sculpté où sont représentés plusieurs personnages dont un abbé.
Dans le cimetière, repose Médora Leigh, fille de Lord Byron, poète anglais.Installée à Lapeyre suite à son mariage avec un habitant du village, elle décéda en 1849.

LA GROTTE EN TUF CALCAIRE ET LA STATUE DE LA VIERGE

Le tuf calcaire ou" travertin" se forme sur de la mousse ou des algues à la sortie de certaines sources ou cours d'eau. Vers 1880, une statue de la Vierge a pris place dans une de ces grottes, près du pont vieux

LE PONT VIEUX DE LAPEYRE DU XIIIème SIECLE

Il est très élégant avec son arche unique en plein cintre.Son tablier est pavé de galets et entouré de bornes qui protégeaient les parapets contre le choc des charrois.