Alerte

Alertes

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Présentation
Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Lo camin de la Planette

Lac des Saints-Peyres
Crédit : ©OTTMN

Description

Poésie de l’eau, chanson de l’arbre et tourbillon des éoliennes...

Départ : Partir sur la gauche par la grande piste

A environ 1 km, quitter la grande piste en prenant à gauche. Passer le ruisseau sur les pierres. Monter par une côte douce et reprendre à gauche sur la grande piste. 1 km plus loin, quitter la grande piste en prenant le sentier à gauche. Après 500 m, remonter en longeant un à-pic sur la gauche et en traversant une forêt de gros hêtres. Rejoindre la grande piste. 200 m après : point de vue sur le barrage.
Passer l’ancienne carrière. 200 m après, laisser la piste et descendre à gauche sur un sentier, suivre les abords du lac, remonter légèrement jusqu’au parking de la Planette.
Laisser l’arboretum sur votre gauche, rester sur la route goudronnée et continuer sur le chemin aux abords du lac sur 1 km. Remonter sur 2 km pour atteindre la grande piste.
Au carrefour, traverser la route et prendre le sentier qui descend dans la forêt. Suivre le sentier et aboutir à la prairie tourbeuse ou "sagne".
Tourner à gauche sur la route goudronnée. 100 m après, tourner à droite sur la piste et descendre sur 1 km. Passer près du lieu-dit Bonnare.
Reprendre la piste à droite. 1 km plus loin, longer un bassin à gauche puis 300 m après traverser le ruisseau de la Truite. 100 m plus loin quitter le bois en restant sur la grande piste sur 400 m. Point de vue sur la Montagne Noire. Entrer à nouveau dans la forêt pour rejoindre le départ à 500 m.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
4h18mn
Dist.
15 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Lat : 43.5161622Lng : 2.5000507

Informations complémentaires

Labellisé FFRandonnée® Tarn

Cet itinéraire est labellisé FFRandonnée®. Il fait partie du réseau tarnais de chemins validé et reconnu par la Fédération Française de la Randonnée et les partenaires du Tarn comme de qualité supérieure.

PDESI / PDIPR

Site ou itinéraire inscrit au PDESI et/ou PDIPR.

Parking conseillé

Point GPS du point de départ : 43°30'58.4"N 2°29'59.8"E

Accès routier

À Saint-Amans-Valtoret, sortir du village direction Le Banquet et accéder au hameau Les Salesses. Remonter sur 1,3 km jusqu’au carrefour sous la première éolienne.

Arrivée

Même lieu que le départ

Ambiance

La "montagnole", ça monte et ça descend. Il faut donc accepter les raidillons qui tirent sur les mollets avant de mériter la splendeur du lac des Saints-Peyres. À chaque pas son petit bonheur : ici, c’est le soleil qui filtre dans le sous-bois ; là, un ruisseau chante sa chanson ; plus loin un oiseau troue le silence de sa ritournelle. De temps à autre un arrêt s’impose pour contempler plein cadre le panorama. La forêt communale présente plusieurs visages : forêt sanctuaire abandonnée à elle-même dans certains endroits peu accessibles ; forêt livrée à la main de l’homme avec ses éoliennes omniprésentes et ses coupes d’exploitation ; forêt qui panse ses plaies ; forêt en devenir avec ses nouvelles plantations. Le manteau des résineux a recouvert d’anciennes fermes. Les lieux-dits parlent encore de la présence de l’homme, de ses émotions au contact de la nature. Des sensations que le randonneur retrouve pas à pas.

Départ

Au carrefour dans le bois communal

Auteur de la donnée

Image FFRandonnée Tarn
proposé par FFRandonnée Tarn
10 Rue des Grenadiers 81000 ALBI France

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾