
Au départ du Musée-Mine départemental, ce sentier de randonnée vous fait découvrir la vie quotidienne des mineurs et de leur famille au travail mais aussi dans la cité des Homps.Télécharger la fiche du sentier
Au sortir du parking du musée partir à gauche (en direction de la Cité des Homps). 100 m plus loin, laisser la route et descendre à gauche (contourner ainsi le Musée-mine départemental).
Arrivé plus bas, entrer sur la piste pédestre et cyclable de Cap Découverte sur votre gauche. Là, remonter pour passer sous les 2 ponts puis tourner à droite pour rejoindre (200 m plus loin) un parking.
Une fois la route atteinte, partir à droite, sur la liaison piétonne, pour passer sur le pont. Au bout de la route, au stop, prendre à droite (toujours sur une route) puis, 30 m après, la traverser pour s’engager dans un chemin qui monte le long d’un petit champ. Atteindre une autre parcelle cultivée.
Rallier le lac en empruntant le petit chemin qui serpente sur la colline. Contourner le lac par la droite pour atteindre, en face au niveau de la sculpture en fer forgé représentant un mineur boiseur, « la maison du polonais » (maison témoin de la vie des mineurs polonais).
Au niveau du pupitre, installé devant cette maison-musée, partir à droite en direction du « Château », face auquel on arrive en empruntant la large allée ponctuée de séries de 3 marches.
Face à cette bâtisse, descendre à gauche puis au niveau de la seconde intersection, partir à gauche dans la rue des coquelicots.
Arrivé au bout de celle-ci, au niveau de l’arrêt de bus, longer la route sur 50 m puis bifurquer à gauche dans une ruelle entre les bâtiments.
Face au lac prendre à droite pour rejoindre, de nouveau, la route principale que l’on longera jusqu’au point de départ (le parking du musée-mine).
Bus : Ligne 711 Albi/Carmaux - arrêt Gay Jambor ou Coquelicots
Visiter le Musée-mine départemental pour prolonger son immersion dans le passé minier.
Musée-mine départemental, Cagnac-les-mines
Depuis Carmaux, suivre la D 988 en direction d'Albi. Au Garric, prendre la D 25 en direction de Cagnac-les-mines. À Cagnac-les-mines, prendre à gauche sur la D 90.
Même lieu que le départ
L’exploitation du charbon dans le Ségala remonte au Moyen Âge. Cependant, elle s’organise sous l’impulsion de Gabriel de Solages, vicomte de Carmaux, qui obtint de Louis XV, en 1752, le droit exclusif d’exploiter le charbon à Saint Benoit et à Carmaux. La Société des Mines de Carmaux est fondée en 1810. À la fin du XIXème siècle, Emile Grand fonde la Société des Mines d’Albi après avoir mis au jour la présence d’une veine de charbon à Cagnac se prolongeant vers Albi.
Musée-Mine Départemental