Description

Boucle, Tour du Mont Lachat

Mont-Lachat - Crest-Voland
Crédit : Office de Tourisme du Val d'Arly

Description

Promenade sur les chemins en balcons autour du Mont Lachat avec de superbes points de vue sur la chaîne des Aravis et le massif du Mont Blanc.

Derrière l'office de tourisme, longer le cimetière et monter en direction du Tovat. A la route, prendre horizontalement à gauche jusqu'au premier carrefour. S'approcher de la maison "Le Trovat" pour repérer le sentier qui se faufile à droite du jardin et entre les mazots. Une montée amène en vue de la Croix de Varoche. Attention vous traversez des alpages merci de respecter le travail des agriculteurs et de bien refermer les parcs. Au lieu dit "le Manstu", on découvre une belle vue sur le Mont Blanc. Du carrefour, monter à gauche à travers champs. Au sortir de la forêt, on peut quitter la piste pour prendre immédiatement à droite le long du déversoir empierré et ainsi rejoindre les bords du plan d'eau du Mont Lachat.
Suivre la route carrossable en direction des Ayes pendant 5 min et prendre à droite la direction du Cernix - Entre deux bois - Ballevard. La descente se fait en sous bois avant d'arriver sur un espace ouvert avec une magnifique vue sur la chaine des Aravis. Continuer en direction de Ballevard .A Ballevard, prendre à droite de la maison en direction des Berets verts pour rejoindre le centre village.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

73590 Crest-Voland

Plan d'eau du Mont-Lachat

Plan d'eau au sommet du Mont-Lachat (interdit à la baignade). Panorama exceptionnel.Accessible à tous, à pied, en voiture, à VTT et même par le Télésiège de la Logère, c'est l'endroit idéal pour un pique-nique. Face au Mont-Blanc, profitez de ses aménagements, tables et barbecues (baignade interdite).

Le Mont-Lachat 73590 Crest-Voland

Plan d'eau du Mont Lachat

Au sommet du Mont-Lachat, vous trouverez le plan d'eau du Lachat, la baignade y est interdite mais c'est un formidable lieu de pêche privée, des barbecues sont à votre disposition.Les permis sont en vente à l'Office de Tourisme Bureau de Crest-Voland Cohennoz, au restaurant La Belle Métairie, à la Boulangerie Au Sommet des Anges et chez Intersport.

La Belle Métairie

Bar/restaurant. Altitude 1650m. Cuisine sincère entre clins d'oeil au terroir savoyard et inspiration du marché. Grande terrasse ensoleillée. Vente à emporter. Ouvert été et hiver. Soirées sur réservation les jeudis, vendredis et samedis soir en hiver.Familles bienvenues : menu enfant, service aux enfants en priorité, chaise haute, boite de coloriage, jeux extérieurs.

1060, chemin du Lachat 73590 Crest-Voland

Le Vent Volet

Surplombant le cœur du village avec une vue imprenable sur la chaîne des Aravis, Le Vent Volet vous invite à partager l'atmosphère joyeuse et conviviale de ce lieu authentique emprunt d'histoire.Cuisine généreuse élaborée avec les produits du terroir, sans oublier les précieux fruits et légumes bio de notre potager en été. Ici, les "desserts maison" suivent le rythme des saisons. A déguster à toute heure de la journée! Accès par le télésiège des Tovats en hiver ou à pied depuis l'église (10 min.). Accès en voiture l'été. Terrasse plein soleil. Plat du jour Soirée sur réservation avec possibilité de monter en motoneige (l'hiver). Famille bienvenues : menu enfant, chaise haute, boite de coloriage.

360, Route D'entre Deux Nants La Grange 73590 Crest-Voland

Restaurant Le Refuge du Lachat

Situé au cœur de la forêt communale de Crest-Voland, le Refuge du Lachat offre le cadre idéal pour une pause gourmande avec ceux que vous aimez. Au rendez-vous : ambiance familiale, terrasse ensoleillée et cuisine maison.Dans la mesure du possible, le refuge a à cœur de privilégier des ingrédients de qualité locaux et bio. Travaillant essentiellement à partir de produits bruts, l’équipe prend plaisir à passer du temps aux fourneaux pour proposer une cuisine familiale et sans prétention. La carte du midi est légèrement différente selon la saison : En été, nous proposons essentiellement des crêpes salées et sucrées ainsi que des pâtisseries maison. En hiver, notre carte est enrichie de plats gourmands et régionaux pour redonner des forces à nos passionnés de ski et faire découvrir les plats les plus emblématiques de la région.

4052, Route des Saisies 73590 Crest-Voland

Dates et horaires

• Du 01/06/2024 au 01/10/2024
  • Du 01/06/2025 au 01/10/2025

Topo/pas à pas

Depuis l'Office de Tourisme, remonter le long de l'église et emprunter le sentier au travers d'un champ en direction des BERETS VERTS, puis la petite route communale à gauche vers le TOVAT. De là, la montée alterne passage sur sentier et pistes en suivant BELLEGARDE, le MANSTU (prendre le sentier en face montant dans l'alpage) pour arriver au MONT LACHAT. Continuer la route forestière en direction du poteau signalétique LES AYES, prendre à droite vers SOUS LE LACHAT puis en face LES RENARDS. Prendre à gauche le sentier descendant à ENTRE DEUX BOIS puis BALLEVARD. Enfin, prendre à droite pour rejoindre LE TOVAT, LES BERETS VERTS et redescendre à l'Office de Tourisme.

Lac ou plan d'eau à moins de 300 m
Au bord de l'eau

Office de Tourisme du Val d'Arly - 10/04/2024
www.valdarly-montblanc.com

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.