Description

Une "bouissière"
Rocher sous Nougayrolles
Crédit : AML.Cardabelles

Description

DESCRIPTIF
Prendre la route du cimetière ( D 50 ) Peu après le nouveau cimetière, quitter la route pour emprunter à gauche un chemin de terre.
Longer un ruisseau et rejoindre la route de Bages que l'on emprunte à droite. Effectuer un large virage.
Quitter la route et se diriger vers Roubiac. Après la dernière maison, continuer sur un chemin de terre grimpant au milieu des bois.
Arriver à la jonction avec la variante venant de " La Roche ".
Vous pouvez rejoindre le sentier du vallon en passant par "La Roche" et accéder directement au rocher de Caylus
Poursuivre vers le nord et passer près d'une lavogne en laissant l'accès au gîte équestre sur la droite.
Continuer sur une petite route .Arriver à une barrière qu'il ne faut pas oublier de fermer et rejoindre la route de Bages à Crassous.
Prendre à droite sur la route et continuer pendant 1 km 500.
Rejoindre la route de Boussac. En face, un sentier bordé de buis, vous conduira en un quart d'heure, A.R.au dolmen de Puech Ibilié. Revenir sur ses pas et reprendre la route vers Crassous. Peu avant la carrière : à droite, autre dolmen bien conservé: le dolmen de Crassous
A la sortie de Crassous, emprunter sur la droite "la bouissière" qui descend en pente douce vers la D 50. Traverser la route et continuer sur le sentier en face.
Traverser le ruisseau sur un joli petit pont de bois et rejoindre le sentier du vallon que l'on emprunte à droite.
Continuer dans la même direction ; Passer devant une bergerie ; Laisser à droite le chemin rejoignant la D 50 (variante vers Nougayrolles)
Arriver à la jonction avec le sentier venant des crêtes.
Continuer sur le sentier qui surplombe la D 993 que l'on voit à gauche en contrebas.
Contourner le rocher de Caylus par un chemin empierré et rejoindre la route goudronnée.
A la jonction, prendre le chemin à gauche puis un étroit sentier. Rejoindre une route goudronnée qui descend vers Saint Affrique et vous ramène au centre ville.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/01/2020

19 pl de la liberte , 12400 Saint-Affrique

Accès au départ de la randonnée et Parking

Saint Affrique est situé sur la D 999.
Stationner au parking de la rue Lamartine .

Au cours du parcours, on peut voir deux dolmens: Puech Ibilié et Crassous

A 400 m de la route CRASSOUS- BOUSSAC, à droite de la buissière et au fond d’un champ, se dresse le dolmen de Puech Ibilié , simple avec une table inclinée et sans dalle de chevet.

Un peu plus loin, en bordure sud de la route, le dolmen de Crassous, a conservé sa table, ses piliers N et S ,et sa dalle de chevet.

Les « buissières »ou "Boissieras" en occitan

La "Boissiera" en occitan est une double haie de buis pouvant atteindre 2 à 3 m de haut et formant de magnifiques voûtes.
Plantées il y a plusieurs siècles les "bouissières" délimitaient les parcelles et protégeaient les troupeaux des intempéries. Maintenant appréciées des randonneurs qui y trouvent un abri contre le soleil brûlant en été ou le vent glacial en hiver, ces magnifiques allées encadrées de haies toujours vertes sillonnent les Causses et les avant-causses, reliant les hameaux entre eux, tout en contournant les endroits cultivés.
Elles méritent plus que jamais,qu'on les respecte et les protège

Le rocher de Caylus qui domine la ville

Sur ce rocher était édifié le château des comtes de Caylus.Il a été démantelé en 1238 par le comte de Toulouse.
Aujourd’hui, il ne reste que la citerne et quelques murs en ruines.
De ses terrasses, au pied de son sommet culminant à 520m, et que les habitants appellent « Le fromage » la vue sur la « villotte » est unique.

Le domaine et gîte équestre de Nougayrolles

Sur la route des dolmens, perché sur l'un des plus hauts sommets de la région à 700 m d'altitude, le domaine de Nougayrolles vous offre un magnifique point de vue sur tout le Causse saint-affricain. Vous pourrez y apercevoir en pleine harmonie avec la nature. les magnifiques Chevaux Lusitaniens élevés par les propriétaires du site.