Description

Grand tour de Duravel

Description

(1) Départ de l’Office de Tourisme (robinet d’eau potable). Prendre la route de Vire, et au virage de l’école aller tout droit vers le lotissement de l’Oratoire (une colonne de marbre provenant d’une villa gallo romaine supporte la croix d’un calvaire). A la première intersection, à gauche, puis à droite à la seconde.

(2) 400m plus loin, traverser la D811 pour gravir le chemin de la Berzéguette. Ancienne voie romaine, vue sur la vallée (prudence dans la montée). Aprés 600m environ, obliquer à droite dans la forêt.

(3) Couper la petite route goudronnée au carrefour de Combarmal. Une piste sinueuse sous la ligne électrique, conduit au GR36. En face, le cami romieu (chemin des pèlerins) débouche sur un croisement. Face à vous, l’ancienne voie de Duravel à Montcabrier, conduit à St Avit (lieu idéal pour une pause). Retourner sur vos pas et poursuivre jusqu’à la prochaine croisée des chemins (sous le relais hertzien).

(4) Emprunter à droite le chemin sous les arbres. Passer devant la ferme des Grèzes pour rejoindre la route vers Montcabrier. 100m après, engagez-vous dans le bois en face. La progression à plat facilite l’arrivée sur une voie communale. A gauche et 50m après à droite, un sentier vous mène à Roufiac (variante possible vers Cazabous, circuit 12 km).

(5) Contourner la propriété en direction de la D68 que vous coupez, pour descendre dans la fraîcheur d’un sous bois. Atteindre le domaine de Calassou, domaine viticole. Passer entre les bâtiments et suivre le chemin empierré qui glisse jusqu’à la fontaine de Mombret (un bien joli endroit pour une halte).

(6) Ensuite, toujours sur votre droite, le chemin vous conduit prés de la fontaine de Calan, sur une voie castinée. 500m vous sépare de la prochaine bifurcation. Un petit pont de pierre enjambe le ruisseau de Cazes. Une haie de buis vous accompagne un moment, puis l’église de Cazes s’offre au regard (fontaine d’eau potable prés du lavoir).

(7) Le GR36 franchit le raidillon de Cazabous. Avant la descente, le sentier à droite vous prend le pied vers la Paillole. Sur la route goudronnée à droite, marcher 500 m avant de prendre à gauche dans un virage, un chemin pentu. Au sommet de la colline, une large voie castinée vous dirige à gauche vers Mordagnes (1km200).

(8) Point de vue sur la vallée. Bifurquer à droite le long d’une propriété, le GR 36 vous ramène à Duravel.

Ce circuit a été mis à jour le : 07/12/2012

46700 Duravel

Grand tour de Duravel (Lot, 46)

Belle randonnée au départ du joli village tous commerces de Duravel. L'ancienne voie de Duravel à Montcabrier vous conduit aux vestiges de la Chapelle St Avit. L'église qui date du XIème siècle a été construite à côté d'une source guérisseuse et elle était proche d'un carrefour important: un chemin de crête (le Cami Romio) côté Est-Ouest emprunté par les pèlerins, et un chemin Nord-Sud reliant les deux forteresses de Pestillac à Montcabrier et d'Orgueil à Mauroux. Passage au Château de Rouffiac et Château de Calassou, domaines viticoles, où vous pouvez faire une halte pour déguster leurs vins. D'autres points intéressants sur le circuit: fontaines de Mombret et de Calan, le ruisseau de Cazes, l'église de Cazes. Joli point de vue sur la vallée du Lot au lieu-dit Mordagnes.

Boulevard Gustave Joubert 46700 Duravel

Les Bouysses

Les Bouysses 46700 Duravel

Combarnal

Caminade 46700 Duravel

Les Grèzes

Le Tuq 46700 Duravel

Roufiac

Vous passez près du Château de Roufiac, domaine viticole et chambres d'hôtes: www.chateau-de-rouffiac.com/ pour atteindre ensuite le château de Calassou, également un domaine viticole: www.chateaudecalassou.fr

Roufiac 46700 Duravel

Fontaine de Mombret

Calassou 46700 Duravel

Cazabous

Cazabous 46700 Duravel

Mordagne

Joli point de vue sur la vallée.