Description

PR 17-Parc forestier de la Poudrerie / "Site Natura 2000"

Description

Le Parc Forestier fut aménagé sur l'ancien site industriel destiné à la fabrication des poudres et explosifs, site fermé en 1973, d’où son nom "Parc Forestier de la Poudrerie". Le parc est essentiellement boisé à 90%, il s'étend sur 137 hectares et il est longé par le canal de l'Ourcq, depuis avril 2006 il est classé "Natura 2000".La présence de mares forestières et d'espaces ouverts herbacés assurent le maintien d'une flore et d'une faune riche et diversifiée. Quelques bâtiments, de la Poudrerie, ont été préservés dont un abrite le musée des Poudres.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024
Styles : RandonnéeBalade
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Départ du pavillon d'accueil du Parc, aller tout droit, tourner sur l'allée de droite après le bâtiment de la buvette,toilettes ensuite prendre un sentier sur la gauche puis à droite pour revenir sur la grande allée.

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Poursuivre en suivant le balisage,balisage jaune passer par la colline des jeux.

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Par cette allée, découverte du Boris et des arches de transmission.

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Poursuivre en direction de la première mare.

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Longer la mare, suivre le sentier vers la gauche pour prendre à droite la grande allée, traverser le canal et passer sous la voie SNCF, entrer dans le parc des Sablons.

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Bien prendre à droite le sentier, longer le bois de la Tussion.Bois actuellement fermé, risque d'effondrement.Sur le parcours se trouvent de hauts murs épais, vestiges du champ de tir servant aux essais de la Marine.

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

A la porte des Sablons, poursuivre sur le sentier à droite pour revenir au canal.Bien suivre le balisage

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Après la piste cyclable, prendre à gauche l'allée puis à droite pour revenir sur le GR® de Pays et poursuivre par la gauche.Sur votre gauche, s’élèvent les séquoias géants

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Aller à gauche, contourner le Beffroi, reprendre l'allée à gauche.Bien suivre le balisage

- FFRandonnee Seine-Saint-Denis -

Suivre le sentier à droite et ensuite à gauche pour rejoindre la grande allée et revenir par la gauche à votre point de départ.

Accès, Parking

Accès par les gares RER B de Sevran-Livry et Vert-Galant
Parking: allée Eugène Burlot à Vaujours

1Ter Place des martyrs de la Résistance et de la Déportation 93110 Rosny-sous-Bois France