Promenade d'Ombret

Longue de 8 km, elle permettra de mieux connaître la faune et la flore de l'Ardenne condrusienne, large bande de 4 à 5 km de large qui suit la vallée de la Meuse et qui présente une géologie semblable à celle du massif ardennais. Cette promenade est en grande partie dans les bois et sera idéale pour vous ressourcer. Le parcours comporte peu de difficulté et est parfait pour une balade en famille. Elle a été réalisée par le Plan Communal de Développement de la Nature d’Amay. Balisage : losange jaune.

Style : Forêt
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

30 Rue les Communes
4540 Ombret-Rawsa

Départ Pavillon des landes d'Ombret

Le départ se fait du pavillon d'information sur les landes à bruyère du plateau des Communes. Ne pas prendre le chemin vers la gauche mais rejoindre la ruelle. Tout droit ou vers la droite, on rejoint la rue les Communes qu’on descend vers la droite. Arriver à un Y (point de vue sur Amay à gauche, petit parking à l’intersection). Prendre la branche de droite qui descend. Arriver à un carrefour. Prendre en face la rue des Croupets. Dans la descente croiser le rocher de Falhotte (point de vue).

13-27 Rue les Communes 4540 Amay

Point de vue

Le point de vue « Les Communes » offre une vue incroyable sur la cité...Lire la suite

Rue les Communes 4540 Amay

Attention tourner à gauche

Plus loin, au moment où on aperçoit un mur et des maisons, quitter la route pour un sentier à gauche qui part dans le sous-bois en sens inverse de ce qu’on vient de parcourir. Poursuivre ce sentier jusqu’à ce qu’il se transforme en ruelle (rue des Bouvreuils). Rejoindre une autre route qu’on continue dans la même direction (rue Bas Thier). Rejoindre un groupe d’habitations près d’un carrefour à plusieurs branches.

5 Rue Fond d'Oxhe 4540

La pierre Falhotte

Selon la légende, sainte Ode (Sancta Chrodoara), princesse mérovingienne...Lire la suite

Rue les Croupets 4540 Amay

Le poudingue d’Ombret

A cet endroit, il y a 395 millions d’années le delta d’un fleuve se...Lire la suite

9-15 Rue Fond d'Oxhe 4540 Amay

Attention tourner à gauche

Prendre tout à fait à gauche le court tronçon d’asphalte qui se mue vite en chemin forestier. Rude grimpée dans la forêt. Passer à côté d’un captage d’eau puis plus haut atteindre une rue suivie brièvement à gauche. Carrefour en Y, prendre la branche de droite. Au bout de la rue, continuer par le chemin forestier (panneau DNF). Au T, prendre à gauche. Arriver au croisement de plusieurs chemins ; On continue dans la même direction le large chemin forestier qui grimpe dans le Bois de Saint Lambert. Continuer sur ce chemin pendant 1,8 kms, en ne se préoccupant d’aucun chemin latéral ni coupe-feu ;. Atteindre l’orée de la forêt, en vue des travaux du nouveau contournement de Huy.

16 Rue Bas Thier 4540
n/a m

La bruyère commune ou callune

La callune ou encore bruyère d’Europe appartient à la famille des...Lire la suite

13-27 Rue les Communes 4540 Amay

Attention redoublez d'attention

ATTENTION. Tout à fait à gauche un chemin se détache vers une cabane de chasse, à droite le chemin continue vers un rond-point. Ne pas les prendre. Prendre le petit sentier qui se faufile au milieu et rejoindre la route des Neufs-Bonniers. La suivre vers la gauche. La route tourne et on arrive au hameau de la pâche.

3 Rue des Neuf Bonniers 4500
n/a m

entrée du hameau de la Pâche

Sortir de la forêt et juste avant les premières maisons à gauche, prendre un chemin qui retourne dans la forêt. Arriver à un Y rester sur le chemin le plus large, branche de droite. Suivre ce large chemin forestier sans désemparer jusqu’à l’orée de la forêt. Durant ce beau parcours forestier, on passe d’abord par un croisement de plusieurs autres sentiers balisés (continuer tout droit), puis par un relais de communications, enfin on se met à descendre doucement. Juste avant l’orée de la forêt on croise tout droit le sentier du facteur, on atteint l’orée et quelques mètres après on rentre de nouveau sous couvert forestier (parking, panneau DNF). On emprunte le sentier qui décrit une courbe à droite ; On passe par le site des poudingues d’Ombret. Puis plus loin, on arrive à un Y avec un chemin herbeux. Prendre vers la droite et après un beau parcours (charmes tortueux en bordure de sentier), on débouche sur la rue du Fond d’Oxhe.

Rue la Pâche 4577

Rue du Fond d'Oxhe

ATTENTION. Emprunter cette route vers la gauche et ne pas dévaler le sentier balisé de vert en face (promenade d’Hermalle-sous-Huy). Laisser partir un premier chemin à gauche et n’emprunter que le second chemin à gauche. Suivre ce chemin tout droit jusqu’à atteindre le kiosque de départ en traversant la lande d’Ombret.

14 Rue Fond d'Oxhe 4540

Infos chasse 2018

En raison de battues cette promenade ne sera pas accessible aux dates suivantes :