Description

Crédit : CDRP34

Description

Ce circuit vous fera découvrir la richesse des paysages de Nébian. Depuis la colline de la Ramasse, point le plus haut de la randonnée, en passant par le Mas de Roujou puis la Tourelle, il vous conduira à la chapelle Saint-Jean et vous mènera au tènement des Beaumes en franchissant la Dourbie. Au retour, votre sentier passera par la colline de Pichaures, vue panoramique 360°. Vous terminerez par le chemin aux 1000 plantes, sentier botanique créé par les enfants de l'école, la source Navis et le vieux village.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

NEBIAN

Du parking, se diriger à droite. Franchir la route et monter en face par la ruelle, passer sous un porche. Au bout, tourner à droite, puis monter à gauche en longeant la Commanderie des Hospitaliers. Prendre à droite après l'église, poursuivre sur la route sur 350m.

Quitter la route par la piste à gauche, 20 m avant le calvaire s'élever au-dessus du vallon, passer sous la ligne haute tension. Marcher encore 250 m.

Quitter le chemin à droite, monter par un sentier jusqu'à la piste. Se diriger à gauche (vue sur le pic de Vissou). Laisser une piste à droite et descendre, en contournant le réservoir.

Au niveau de la vigne, descendre à droite une piste ravinée (bornes jaunes du réseau de gaz). A mi-pente, descendre le sentier à gauche. Déboucher sur une piste au niveau de cèdres centenaires. Aller à gauche. La piste chemine entre les chênes et descend jusqu'à la D 128E10. La suivre à gauche sur 100m (prudence). Descendre le sentier à droite, franchir la Dourbie sur une passerelle amovible. Passer devant un vieux platane, monter des marches, puis traverser le Mas de Roujou. Sortir du hameau pour retrouver la route. Traverser (prudence) et prendre en face une piste au-dessus de la route. Passer deux maisons, parcourir une centaine de mètres.

Gravir à gauche un sentier dans le bois. Tourner à gauche après la capitelle, poursuivre la montée (bien suivre le balisage à jusqu'aux ruines de la Tourelle. Redescendre en lacets, par un sentier aménagé. A la piste, virer à droite jusqu'à la chapelle Saint Jean. Descendre à gauche un sentier, entre des murets. Aller à droite à la piste et parvenir à une fourche. Variante courte (circuit de 10km 3h) : poursuivre sur la piste à gauche. Longer des vignes et des oliveraies.

Continuer en face, traverser la D128 (prudence). Passer le hameau de Taille-Fer et parcourir 500 m (en cas de battue dans le secteur des Beaumes ou d'impossibilité de franchir la Dourbie, poursuivre tout droit sur 1 km et rejoindre l'itinéraire au repère 8). Descendre à droite, franchir le gué. Au carrefour, aller à gauche puis de suite à droite. Monter vers une colline boisée. Se diriger à gauche sur un chemin ombragé, dans un sous-bois de chênes (point de vue sur la plaine de la Dourbie et le village de Nébian). Descendre des marches à gauche (prudence aux abords des falaises).

Traverser d'anciennes carrières de meules, puis, par le sentier sinueux, redescendre vers la plaine. Longer la vigne par la droite, franchir le pont puis le gué sur la Dourbie. Continuer jusqu'à la route. Aller à droite sur 30 m.

Poursuivre à gauche et, 400 m plus loin, gravir le chemin à gauche. Continuer en crête (point de vue). Descendre et à la route, aller à gauche puis à droite. Rejoindre une autre route, continuer tout droit sur 50 m et traverser la D 128 (prudence).

S'engager de suite à droite sur le "Chemin aux 1000 plantes". Plus loin, franchir à droite une passerelle et monter jusqu'à la route (jonction avec le Sentier des Garrigues). Aller à gauche puis à droite (séparation avec le Sentier des Garrigues qui part à gauche). Passer à droite de la source Navis (halte rafraichissante). Au bout, monter à gauche et tourner de suite à droite. Traverser la place Gambetta, descendre à droite par des marches, passer sous le porche. Tourner à gauche puis à droite, au bout de la place de la liberté. Passer devant la mairie et, à droite, rejoindre le parking.

PR - FFR

Conseils pratiques

Bien suivre le balisage après 5. Gués sur la Dourbie impraticables après de fortes pluies. Attention aux falaises et traversées de routes. Chasse se renseigner à la mairie 04 67 96 10 83.
Numéro de sercours : 112
Munissez-vous d'une carte IGN. Pensez à prendre de l'eau 1.5L par personne minimum, et à adapter votre tenue vestimentaire à la saisonnalité. Enfin, pensez à prendre dans votre sac à dos une trousse de premiers secours.