de Les Cardabelles
Le dolmen de Tiergues

LE SENTIER DU FACTEUR

Crédit : AML Cardabelles

1/Du dolmen, continuer vers l'ouest, direction Saint Victor et arriver à la croix de Baldassé.
2/Prendre la direction du Casse et suivre la petite route goudronnée jusqu'à la ferme.Prendre à gauche un chemin de terre sensiblement parallèle à la ligne de haute tension. Suivre ce chemin qui descend en pente douce et pénètre en sous-bois jusqu'au transformateur. Continuer tout droit en laissant à 500m, le chemin qui monte à droite. Longer un champ par le bas et faire jonction avec l'ancien chemin Saint-Rome-de-Tarn_La Rosière appelé "chemin du facteur" Continuer entre deux champs cultivés bordés d’arbres. Laisser le chemin de la Cadenède qui arrive de la gauche. Continuer en sous-bois par un chemin caillouteux et accéder au plateau.
3/Entamer la descente vers Saint-Rome du Tarn. Traverser à gué le ruisseau du Lévéjac et rejoindre la D 993. La traverser.
4/Prendre à gauche direction nord ouest, le sentier qui surplombe la route. Bifurquer vers le sud pour descendre vers Saint-Rome-de-Tarn.
Retrouver la D 993 que l'on emprunte sur la droite; Après le virage en épingle, monter à droite, les escaliers conduisant à un sentier qui s'élève jusqu'à Auriac.
5/Du point culminant d'Auriac d'où l'on a une vue impressionnante sur la vallée du Tarn, prendre "le circuit des pins" qui s'élève parmi les amélanchiers et les genévriers. Arriver à une piste carrossable.La suivre et faire jonction avec le chemin du relais de télévision.
6/Continuer tout droit .Arriver à une petite route. La prendre à droite sur 100m et la quitter pour emprunter à gauche un sentier récemment ouvert puis une piste et une route goudronnée. Laisser les chemins conduisant aux Axous puis à Puech Ricard.
Continuer jusqu'à la D 31;
7/Prendre en face le chemin conduisant à la ferme de Caussanel.Rejoindre le chemin parallèle au "rec" de Fourniou. Franchir ce rec et entrer dans le sous-bois.
A la sortie du sous-bois, traverser le ruisseau et rejoindre une piste .La suivre à droite et arriver devant le centre de tri des déchets. Contourner les bâtiments par la gauche. Passer dans le tunnel traversant la D 993;
8/Tourner à droite et rejoindre l’intersection entre les D 993 et 250.Remonter la route conduisant à Saint Victor et arriver au dolmen de Tiergues.

12490 Saint-Rome-de-Tarn
n/a
de Parc naturel régional des Grands
/ 8 j / 0 m

Dolmen de Tiergues

Dolmen classé monument historique.Il fait parti de la vingtaine de...Lire la suite

A voir en chemin

• Le dolmen de Tiergues, classé monument historique.
• Saint Rome-de Tarn et ses rues médiévales avec logis à tourelles, fenêtres à meneaux, portes fortifiées.
• Le bourg fortifié d’Auric : vestiges de 3 châteaux féodaux et maisons pittoresques.

Aux environs
Le Tarn, son plan d’eau et la cascade des Baumes.

Accès et Parking

Tiergues à 10 km de Saint-Affrique sur la D 250

Se garer près du bâtiment de retraitement des déchets

Types de sol

Graviers
Herbe

Le sentier du facteur à Saint Rome de Tarn

Le sentier du facteur, ainsi nommé parce qu'il emprunte une partie du chemin qui était parcouru par le facteur, entre Saint-Rome de Tarn et la Rosière, vous permettra de découvrir deux très beaux villages dans leur cadre de verdure : Saint Rome de Tarn et Auriac.