Description

La voie des bords de Loire : Cleppé / Balbigny

Description

De Cleppé à Balbigny, une belle balade sur la rive gauche du fleuve de la Loire. Au départ, la tour de Cleppé permet de prendre de la hauteur et de découvrir la plaine du Forez comme on ne l’a jamais vu.
Attention lors des crues de la Loire, certains passages peuvent être inondés.
VTTistes : Certains obstacles obligent à porter quelques mètres le vélo.

DEPART: de la mairie de Cleppé, Esplanade de la Tour.

- Avant de partir, ne pas oublier de monter à la tour pour admirer le panorama. De la mairie de Cleppé, descendre par la route goudronnée pour rejoindre l’église. La contourner par la droite et pousser le portillon pour descendre les escaliers et longer
les arcs-boutants. A la sortie du sentier herbeux prendre à droite la route goudronnée. Passer devant le moulin et descendre en direction de la Loire. Franchir les blocs de pierre et suivre le fleuve de la Loire à gauche. Passer le long d’un gourd.

- Plus loin, tourner à gauche pour emprunter la passerelle sur le Béal et remonter le chemin. Arriver à une intersection, tourner à droite Rue de la Font Saint-Bonnet sur la route goudronnée qui se transforme ensuite en piste sur 1,5km. Dans la montée, tourner une fois à droite, puis sur la route une 2ème fois à droite. Après la ferme des
Colons, dans le virage, tourner à gauche.

- À l’étang de pêche, prendre à droite puis tenir la droite pour atteindre la digue en traversant des champs. L’emprunter par la gauche sur environ 500 m, au bord du
fleuve et des gourds. Descendre à droite de la digue, puis à gauche. Quelques mètres plus loin bifurquer de nouveau à droite vers un étang. Aux "Ronzières", remonter sur la digue à droite, face à l’église de Mizérieux. 500m plus loin, emprunter le sentier à droite qui longe la rive; passer deux clôtures et cheminer par le sentier herbeux qui longe les bords de Loire.

- Passer sous le pont de Balbigny puis prendre à gauche pour rejoindre la D1 et passer cette fois, sur le pont et rejoindre Balbigny.