Description

Crédit : Fusioline - Cave Pégairolles

Description

Entre la Lergue et les contreforts boisés du plateau Larzac, vous cheminerez à travers des paysages variés. Point d’orgue de la randonnée, le passage à travers le vignoble de Pégairolles : les terrasses, capitelles et murs de taille exceptionnelles. En fin de parcours, le franchissement technique du ravin du Théron donne du caractère à ce circuit, ambiance vignoble et patrimoine.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

PEGAIROLLES-DE-L'ESCALETTE

Du parking, remonter vers la cave par le sentier aménagé (WC public en face de la cave). Prendre la D 149 à gauche sur environ 500 m.

Intersection avec le chemin de retour

Continuer sur la route jusqu’à la station d’épuration.

Oliveraie

Avant l’oliveraie, descendre le chemin à gauche. Marcher sur environ2 km le long des vignes en direction de la croix de Poujols (de l’autrecôté de la Lergue : vignes en terrasse). Remonter sur la D149 ; la suivre à droite sur 300 m (prudence).

Piste vers la gauche

Monter sur la piste à gauche. Environ 150 m plus loin, poursuivre en face sur un chemin enherbé entre des murets. Traverser une piste. Au niveau de la vigne, descendre à gauche vers des oliviers et suivre une trace dans la prairie. Rejoindre la D 149 ; aller à droite sur 350 m (prudence).

Maison

À la maison, monter la piste à droite à travers les vignes. Dans le virage, poursuivre en face. Au virage suivant, quitter la piste et monter en face sur le chemin dans les genêts. Descendre vers le ruisseau de Ricardenc. Remonter (bien suivre le balisage). Longer une ancienne vigne et une oliveraie. Tourner de suite à gauche. Monter et cheminer en balcon au-dessus de la vigne (vue sur la vallée de la Lergue et les contreforts du Larzac) puis redescendre. Partir à gauche, le sentier serpente dans le bois du Devois. Retrouver les vignes, aller à gauche. Marcher entre deux rangées de vignes et descendre vers le mazet.

Mazet

Virer à gauche, puis à droite au niveau de la capitelle (point de vue). Poursuivre en bordure de la parcelle. Franchir un muret, longer les vignes et monter à gauche au bout de la deuxième. Poursuivre sur la piste à droite. Longer une cerisaie, laisser une piste à droite et poursuivre dans la même direction. Au bout de la piste, aller à gauche entre la vigne et les arbres. Faire quelques mètres à gauche.

Lisière entre la vigne et les arbres

Grimper à droite dans le bois de chênes et de buis, franchir le ruisseau du Théron (prudence). Descendre jusqu’à un chemin pierreux (descente raide, bien suivre le balisage). Le suivre à gauche en longeant une clôture basse servant de défense contre les sangliers. Passer au pied du rebord rocheux, entre les pins et les amélanchiers.

Ravin du Bousquet

Face au ravin du Bousquet, descendre à droite (prudence aux abords du ravin). Atteindre une vigne, puis la route (point étape 2). Descendre à gauche vers le village et le parking.

Jaune PR

Oenorando®
PR - FFR
Vignobles et Découvertes

Pégairolles-de-l’Escalette, à 60 km au nord-ouest de Montpellier par les A 750, A 75 (sortie n° 51) et D 149.
Parking de la Liberté : descendre la petite route à gauche, après la cave coopérative (aire de pique-nique).

Conseils pratiques

Ruisseaux infranchissables après de fortes précipitations.
Respecter le travail des vignerons et producteurs, ne pas ramasser de fruits ou d’olives.
Emporter vos déchets.
Numéro de secours : 112

Office de Tourisme Lodévois et Larzac :

Suricate - Signaler un problème

Soyez acteur de la qualité de vos sites de pratiques ! Suricate permet de signaler les problèmes que vous rencontrez sur le terrain.