Description

Mont-Saint-Guibert : Papeteries et Sablière

Description

Distance : 9,3 km. Dénivelé: 144 m . Difficulté : Difficile.. Depuis le café des pêcheurs, longue montée depuis le coeur de Mont-Saint-Guibert vers les Sablières proches de Corbais. Ce parcours permet la découverte de fermes et de points de vue sur la campagne et les sablières avant une belle descente à travers bois.

Ce circuit a été mis à jour le : 06/02/2019

117 Rue des Tilleuls , 1435 Mont-Saint-Guibert

Départ/Arrivée Café des pécheurs

Face au café, emprunter la rue des Tilleuls par la gauche et passer au-dessus de l'Orne et de la Houssière qui se jette dans l'Orne. Emprunter à gauche le sentier goudronné en face du passage pour piétons (suivre le mur d'enceinte en briques).Passage place des Martyrs. Poursuivre sur ce sentier goudronné. Rue de la Fosse à gauche puis directement à droite. Poursuivre tout droit en laissant les 2 rues sur votre droite. Rue des Vignes. Aux plots verts, prendre la branche de droite (rue des Vignes).

117 Rue des Tilleuls 1435 Mont-Saint-Guibert
- je marche je roule je decouvre -

Point de vue sur anciennes papeteries

(1,4 km) Au T, prendre à gauche toujours rue des Vignes qui devient rue Vivier Le Duc (vue à gauche sur la papeterie). Papeterie qui date de 1873 avec à son origine: un moulin à grains et un moulin pour forge à fer.

69 Rue des Vignes 1435 Court-Saint-Etienne

Vue sur le Ruchaux

(2,3 km) Au T, prendre à droite, passer sous le pont et poursuivre tout droit par le chemin de terre ombragé qui se termine par 20 m en béton. Au carrefour, prendre à droite rue des Sablières, passer sur le pont. 100 m après, au bas de la côte, prendre le chemin à gauche (début en pavés). Au rond-point, traverser la rue des Trois Burettes et poursuivre tout droit: chemin. Arrivée en bordure de la rue de Corbais. Ne pas la franchir et emprunter à gauche le chemin de remembrement.

16 Rue des Acacias 1435 Court-Saint-Etienne

Vue sur les sablières

(5,4 km) Au T prendre à droite. Panorama à gauche sur la sablière. Prendre à droite (juste après le 1er bâtiment/ferme situé à gauche).

79 Rue de Corbais 1435 Mont-Saint-Guibert

Bifurcation vers le circuit de 9km

(6,27 km) Au T avec la rue de Corbais, (possibilité d'extension de la randonnée de 9 km vers Corbais. Voir boucle n° 3), prendre à droite. Prendre 2e à gauche, direction "rue Jean Moisse", puis 1re à gauche même direction. Au virage (angle droit vers la droite), quitter la route en empruntant le sentier qui descend dans les bois (derrière la barrière).

149 Rue de Corbais 1435 Mont-Saint-Guibert

Tour d'Alvau

(7,8 km) Arrivée rue d'Alvau. Poursuivre tout droit rue d'Alvau en gardant la branche de gauche. Au Y, prendre à gauche l'impasse pavée "Scavée du Sart", passer la chicane et longer le camping d'Alvau le long de l'Orne (chemin de terre). A la route (rue du Nil), prendre à droite (moulin et tour d'Alvau). A la chapelle à droite, rue d'Alvau puis tout de suite à gauche le Chemin de Compostelle qui longe l'Orne. Emprunter le tunnel.

107 Rue de Nil 1435 Mont-Saint-Guibert

Départ/Arrivée Café des pécheurs

(9,58 km) A la route, tourner à droite puis à gauche par le sentier avant la maison au n° 1A. Au T, prendre à gauche: rue Tilleuls; arrivée au café des pêcheurs (parking).