Description

Chastre : L'Orne et ses Moulins

Crédit : (c) RTBF

Description

Distance : 16,5 km. Dénivelé: 162 m. Difficulté : facile. Ce circuit permet la découverte des témoins du passé comme des tumuli, la croix de Saint-Géry, le moulin de Godeupont, ... Cette balade se fait à plat en grande majorité, mais permet néanmoins de profiter de magnifiques panoramas de la région.

Ce circuit a été mis à jour le : 06/02/2019

55 Avenue du Castillon , 1450 Chastre

Départ : Maison Communale

Prendre la route pavée, traverser l’avenue du Castillon et continuer tout droit en empruntant la rue de la drève. (A gauche, moulin Raucent)

55 Avenue du Castillon 1450 Chastre

Eglise de Chastre

(0,5 km) Après l’église, à gauche. Au T, à gauche puis 1ère à droite : rue par delà l’eau. Au T, monter à gauche. Devant : moulin du Piroy (ancienne scierie de marbre). Poursuivre vers la droite : rue des Carrières (pavés) qui devient rue Rauwez. A gauche, les tumuli de Noirmont.

5 Place Communale 1450 Chastre

N273

(2,2 km) Au T, !!! STOP. Prendre à droite rue Gaston Delvaux, puis 1ère à droite : rue Gottaux (ancienne ferme brasserie). Passage sur l’Orne. 1ère à gauche : rue Vieille qui remonte sur l’église de Noirmont.Au T, !!! STOP. Prendre à droite sur la route principale. En bas de la descente, le moulin de Noirmont (à droite).

129 Rue Gaston Delvaux 1450 Chastre

Pont sur l'Ernage

(3,8 km) Après le pont (l’Ernage), monter à gauche : rue Bouvier. Au Y, à droite.Au carrefour, monter à gauche rue Mizzy.Longer le cimetière de Cortil à droite. Continuer tout droit pendant 2,6 km en ignorant les routes à droite et à gauche. Croisement avec la chaussée romaine (ligne haute tension) : prendre à droite sur 250m puis emprunter la grand-route à gauche.

1 - 1 Rue 1450 Chastre

Ferme de la Gatte

Prendre à droite, rue de Bertinchamps (à la ferme dite de la Gatte) : direction Ardenelle. Sur votre droite, la légère ondulation est le tumulus arasé de Penteville. Au 1er carrefour, prendre à droite et rouler 2,3 km.Marquer le STOP (rue de Corsal) et continuer tout droit, rue de Nivelles.

9 Rue de Penteville 5030 Chastre

Croix de St Géry

(12,1 km) A la Croix de Saint Géry, traverser le RN 273 (!!!) et continuer tout droit. 1ère à droite, puis 1ère à gauche (montée). Vue panoramique.Au T, prendre à gauche et au T suivant, à droite, rue de Saint-Géry.

17 Rue Colonel Vendeur 1450 Chastre

Rue du Centre

(15,2 km) Au T à gauche et directement à droite : rue de la Chapelle. Garder sa droite et poursuivre tout droit jusqu’au pont du chemin de fer.

51 Rue du Centre 1450 Chastre

Pont du chemin de fer

(16,8 km) Juste avant le pont, à droite : sentier du Bois. (Juste après le pont : à droite : moulin de Godeupont.)A la fin du sentier, à gauche, rue du Castillon et retour à la Maison communale.