Description

Promenade de la rochette

Crédit : Cliff VDH

Description

A partir du beau village de Villers-le-Temple, autrefois siège d'une commanderie de l'ordre des Templiers, cette promenade qui fait la part belle à la forêt, vous emmènera au site des Rochettes dans la pittoresque vallée du Fond d'Oxhe. C'est une balade exigeante avec quelques passages difficiles surtout par temps humide. Elle est réservée a des habitués de la randonnée équipés comme il se doit (bonnes chaussures de marche).

Ce circuit a été mis à jour le : 05/12/2023
Publics : FamilleRandonneurs aguerrisAdolescents

26 Rue de la Tourette , 4550 Nandrin

Départ : église Saint-Pierre de Villers le Temple

De l’église (A), prendre la rue Joseph Pierco et passer près d’une école et d’un hall omnisports (parking). Aboutir dans la rue Nicolas Dardenne et la suivre à droite sur quelques mètres. Juste après le n°8 sur la gauche, tourner à gauche dans un beau chemin qui descend dans un vallon. Traverser le ponceau sur le ruisseau de Houripont, et suivre ce ruisseau vers la gauche. Suivre le fil de l’eau et négliger les chemins qui partent à droite pour aboutir sur une route à hauteur d’un petit pont. Prendre à droite le Thier des Bacs. Très vite, prendre la première rue à gauche qui est annoncée en cul de sac (rue Au Soleil).

4550 Nandrin

Fin de la rue Au soleil - sentier 48

Attention, alors que la ruelle s’achève, on arrive devant l’accès à plusieurs villas. Entre les allées bétonnées qui accèdent aux n°7 et 8, prendre le petit sentier entre deux haies (sentier communal n°48). Laisser un sentier partir à gauche avec les balises du sentier de Saint-Jacques de Compostelle et tout droit, aboutir à une maison (n°15) et à une route (rue de Clémodeau). Prendre le sentier 48 en face. Le sentier descend dans un nouveau vallon. Il traverse un ruisseau et abouti à une route que l’on suit vers la gauche (rue de Frérissart).

5 Their des Bacs 4550 Nandrin

Rue de Frérissart

Attention ! Après quelques mètres, à hauteur du n°21 à gauche, prendre à droite un tout petit sentier qui grimpe à l’arrière des jardins. Franchir un tourniquet métallique et tourner à droite pour grimper dans une prairie le long de la haie. Atteindre un second tourniquet. Continuer en direction des maisons jusqu’à une route (rue de Bourgogne). Prendre vers la gauche (plusieurs saules têtards, panneau explicatif). Continuer jusqu’à la lisière du bois. Juste après un panneau forestier, atteindre un croisement. Tourner à droite. Long parcours en lisière puis en forêt sur ce large chemin, sans se préoccuper des petits chemins qui partent à gauche et à droite. Passer sous une ligne à haute tension dans un large coupe-feu. Passer à côté de la Fontaine Pirkenne (B) et peu après d’un petit ruisseau. Continuer sur ce chemin et dépasser encore plusieurs sentiers privés.

18 Rue de Frérissart 4550 Nandrin

Bifurcation dans la forêt

Enfin, à hauteur d’un vallon peu marqué à gauche, alors que notre chemin continue tout droit, descendre à gauche un chemin en gardant ce vallon à sa gauche. Atteindre un chemin qui longe le ruisseau du Fond d’Oxhe (C) en corniche et le suivre vers la gauche. Plus loi, alors que le chemin continue tout droit vers une route, prendre à gauche pour entamer une montée très rude, traverser de nouveau la zone de coupe-feu avec une ligne HT, continuer dans le bois jusqu’à atteindre un croisement dans une clairière (pylône HT, cabane forestière)

2 Rue Fond d'Oxhe 4540 Nandrin

Cabane forestière

Poursuivre par le chemin à droite. Attention suivre ce chemin sans se préoccuper de chemins qui sont souvent des allées de débardage. Il faut poursuivre vers le Sud-Sud-Ouest. A un moment une allée de débardage part à droite vers un pylône, NE PAS la suivre, mais continuer tout droit sur le chemin qui devient plus étroit et plonge bientôt vers la vallée (attention descente glissante par temps humide). En bas de cette descente prendre à gauche pour remonter le cours du ruisseau de Neufmoulin. Attention, deux chemins se détachent vers la gauche : il faut prendre celui le plus haut. Celui qui part en contrebas conduit en un peu plus de 100 m à une aire de pique-nique (D) le long du ruisseau. Notre chemin arrive bientôt sur le site majestueux de « la Rochette » (E). Passer au pied du rocher et continuer le long du cours d’eau pour passer deux petites passerelles. Arriver à une troisième passerelle plus importante sur le Neufmoulin. Traverser le ruisseau.

233 Rue de Bourgogne 4550 Nandrin

Passage difficile

Après ce pont, le chemin est très boueux. Par temps très pluvieux, on peut essayer de contourner l’obstacle par la gauche (roches). Sinon, prévoir de bonnes chaussures !Remonter ce chemin, laisser partir à gauche un sentier et un peu après, prendre un deuxième sentier, peu visible vers la gauche. Traverser le fond d’un pré et continuer tout droit dans le sous-bois pour bientôt frôler le ruisseau. Suivre le bord de l’eau, parfois boueux, jusqu’à atteindre un joli pont en pierre. Prendre le pont vers la gauche, rejoindre l’asphalte et tourner tout de suite à droite pour longer un ancien moulin (attention, ne pas confondre le balisage de cette balade avec le rectangle rouge de rando-Condroz qui part à gauche !). Poursuivre cette petite route pourfranchir le ruisseau et arriver à un carrefour en T avec la rue Mannehay, suivie à gauche. Atteindre un carrefour et partir à droite dans la rue de Neupont. Juste après un cours d’eau (ruisseau du Fond des Gottes) prendre à gauche la rue du Baty Guissart (source aménagée au croisement) et la suivre sans désemparer jusqu’à la route principale de Villers, suivie à droite. Traverser un carrefour tout droit vers la tour de l’ancienne commanderie des templiers. Rejoindre le point de départ.

12 Rue Chaumont 4577 Nandrin

Eglise Saint-Pierre de Villers-le-Temple

L’église Saint-Pierre de Villers est l’ancienne église de la commanderie de l’Ordre du Temple, fondée en 1260. L’essentiel de l’édifice date cependant du 18ème siècle. Le chœur est plus ancien (16ème siècle). Le promeneur admirera le portail cintré orné de rocailles de la fin du 18ème siècle portant l’inscription « Hic est Domus / Domini » et une date, 1778. On remarquera aussi plusieurs anciennes croix insérées dans la maçonnerie, aux inscriptions et à l’iconographie encore bien visibles (du 16 au 18ème siècle). A l’intérieur est conservée la dalle funéraire du fondateur de la Commanderie, Gérard de Villers. Enfin, qui remarquera, discrète dans un recoin, la dalle armoriée d’un des commandeurs de Villers, F.R. Lavre de Breteuil ?

4550 Nandrin

Fontaine Pirkenne

Cette source figure déjà sur la carte Ferraris (1778) orthographiée « Pirquain ». Elle desservait en eau les maisons proches. De tout temps, les maisons les plus proches étaient celles du hameau de « Bourgogne », à plus de 500 m à vol d’oiseau. C’est à pied, par le chemin que le promeneur suit encore actuellement qu’on venait puiser l’eau ici.

Rue Fond d'Oxhe 4577 Modave

Vallées du Fond d'Oxhe et du Neufmoulin

Formés par la confluence de nombreux petits cours d’eau prenant leur source dans le Condroz, le ruisseau du Fond d’Oxhe et son principal affluent le Neufmoulin, creusent à partir de Villers-le-Temple de belles vallées encaissées dans le Condroz-Ardennais. La conjonction des reliefs créés par le ruisseau et des massifs boisés séculaires du Condroz Ardennais (une bande parallèle à la Meuse large de quelques kilomètres où les particularités géologiques engendrent des paysages qui font penser à l’Ardenne), a créé de nombreux milieux naturels rares. Ceux-ci accueillent une faune exceptionnelle que seuls les promeneurs les plus discrets auront une chance d’apercevoir : martin-pêcheur, cincle plongeur, cigogne noire, pic noir… On recense également 35 espèces de papillons diurnes au sein de ces vallées.

4577 Modave

Aire forestière de la Rochette

Aire de pique-nique avec bancs et tables.

Rue Fond d'Oxhe 4577 Modave

La Rochette

Et non "les Rochettes" comme indiqué sur les cartes ! Cet affleurement de poudingue (roche sédimentaire constituée de galets unis par un ciment naturel sableux) spectaculaire marque le paysage. Le rocher, baigné par les eaux du ruisseau de Neufmoulin qui va rejoindre le Fond d’Oxhe 1 km plus bas, est aussi un site d’escalade. Aux alentours du site, des trouvailles archéologiques datant du néolithique et de l’âge du bronze ont été réalisées. On y aurait même trouvé un alignement de roches taillées datant du néolithique. Enfin, le site est connu pour abriter quelques rares pieds de genévrier, un résineux indigène protégé.

12 Rue Chaumont 4577 Modave

Ancienne commanderie de Villers-le-Temple

C’est en 1260 que Gérard de Villers, Chevalier de l’Ordre du Temple reçoit de l’Abbaye de Flône les domaines de Villers et de Clémodeau en échange d’autres biens de l’ordre du Temple en Hesbaye. Gérard fonde sur ces domaines une commanderie de l’Ordre. A la dissolution de l’Ordre, tous ses biens passèrent successivement aux Hospitaliers de l’Ordre Saint-Jean de Jérusalem (qui deviendra l’Ordre de Malte en 1530). De l’ancienne commanderie, vous pourrez voir les murs d’enceintes et une tour ronde.