Description

Court-Saint-Etienne : Grande balade autour de l'Abbaye de Villers-la-Ville.

Description

Distance : 14,2 km. Difficulté : moyenne. Promenade dans les bois et campagnes, en traversant quelques villages charmants. Chapelles, églises, ferme de l'abbaye, moulin d'Hollers etc....agrémentent le parcours.

Ce circuit a été mis à jour le : 01/02/2019

Départ : Eglise de Tangissart, place E.Brunard.

Monter la rue du Ghête sur +/- 300 m jusqu'à une placette où se trouve une potale. Descendre un chemin directement à droite pour aboutir rapidement en plein champ et suivre le Ry d'Hez vers la gauche. Prendre le deuxième chemin à gauche (balises du GR) ; au croisement de chemins, continuer tout droit pour aboutir au carrefour situé au coin du mur de l'Abbaye.

11 Rue Notre Dame 1490 Court-Saint-Etienne

Chalet de la Forêt

Traverser la route et prendre, en face au fond du parking, la drève des 4 Chênes qui monte en longeant le mur d'enceinte de la Ferme de l'Abbaye. Au carrefour des 4 Chênes, prendre le chemin qui descend à gauche (balise : rectangle jaune); laisser 2 sentiers à gauche et 1 à droite. A la prairie, traverser en diagonale et poursuivre par le sentier en contrebas pour aboutir à une route ( Villers >> Sart-Dames-Avelines ) qu'on traverse vers le pont sur la Thyle ( Pont Sainte Croix ).

6 Rue de Chevelipont 1470 Genappe

Pont Sainte Croix

Après le passage du pont, prendre à gauche et monter, dans le sous-bois, le chemin encaissé (ruelle des Meuniers). A son sommet, au carrefour de chemins prendre à gauche et descendre. Arrivés à la rue du moulin d'Hollers, prendre à gauche et, après le passage sur la Thyle, prendre le sentier de suite à droite, le long de l'eau, longer le parking et au bout de celui-ci, monter à gauche vers l'église de Villers-la-Ville.

21 Rue de Sart 1495 Villers-la-Ville

Eglise Notre Dame à Villers-la-Ville

Contourner l'église par la gauche et emprunter la rue Jules Tarlier qui se termine par un sentier qu'on suit sur quelques dizaines de mètres; ensuite descendre à droite ,le long d'un parking jusqu'à l'avenue Arsène Tournay. Prendre à gauche vers le pont du chemin de fer. Passer sous le pont et monter la rue des Bourgeois. A son point haut, prendre le petit escalier à gauche, le sentier Petre, et rejoindre la route (Boulevard Neuf) qu'on emprunte vers la gauche. Descendre la rue jusqu'au prochain virage et prendre à droite le chemin ( balisage rectangle jaune) qui traverse le lotissement du Bois Pinchet. Le suivre sur toute sa longueur et descendre le raidillon pierreux jusqu'à une rue pavée (rue de l'Abbaye).

18 Rue de Sart 1495 Villers-la-Ville

Rue de l'Abbaye

Remonter cette rue pavée vers la droite; à la chapelle (ND des Affligés) continuer sur la route pavée (toujours rue de l'Abbaye) et à l'orée du bois prendre le chemin à gauche (suivre toujours le balisage rectangle jaune). Au premier carrefour, continuer tout droit; au deuxième carrefour, tourner à droite; au troisième carrefour, prendre à gauche. Le chemin nous amène au bas de sa descente au Ri Pirot (ruisseau au lit pierreux), tourner à gauche et suivre le ruisseau. Prendre à droite et de suite à gauche par le chemin n°10, poursuivre tout droit jusqu' à une route en mauvais pavés qu'on emprunte vers la gauche en direction de La Roche

7 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Rue d'Heuval

Dans La Roche, prendre la première rue à gauche, la rue Sainte Gertrude, pour descendre vers la rue du Pont du Bois qu'on emprunte à gauche; cette rue se prolonge par un sentier qu'on suit jusqu'à la borne 861 B où on prend le sentier qui descend à droite à travers champs. Traverser les voies de chemin de fer et rejoindre la place de Tangissart après avoir traverser prudemment la N275 !!