Description

Villers-la-Ville : Dans les vallées du Ry d'Hez

Crédit : (c) Em Dee

Description

Distance: 15,3 km
Dénivelé: 290 m
Difficulté: difficile
Balade fort vallonnée parcourant bois et champs. Découverte de châteaux, chapelles, lieux-dits, bâtiments anciens; le tout bien conservé.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/01/2019

Départ de l'Abbaye

Au carrefour av. G. Speeckaert,- rue de l'Abbaye, face à l'Abbaye, prendre à gauche et passer sous les arcades. Au T, face au « Chalet de la Forêt », emprunter la route vers la gauche. A droite, à la barrière verte, prendre le sentier à qui monte dans les bois. A la fourche, suivre le balisage " losange bleu" et continuer toujours tout droit malgré une succession de carrefours.

55 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Passerelle sur le Ry dHéz

(2,2 km) Au T, à droite. Abandonner le balisage " losange bleu". Traverser le Ry d’Hez sur un petit pont. Au T, face au n°49, à droite. Passage devant une petite chapelle. Poursuivre tout droit dans le cul-de-sac : rue Fosty. La rue devient sentier. Passage sur un petit pont et cheminer dans un bois de conifères en longeant le Ry d’Hez.

54 Rue Fosty 1470 Genappe

Passerelle

(3,1 km) Franchir ce Ry sur un pont en planches : balisage " losange bleu". Franchir le portillon, traverser la prairie (oblique droite) et en ressortir par un deuxième portillon. Bien rester sur ce sentier public (la prairie est privée). Emprunter en face un sentier entre 2 piquets de béton. Cheminer tout droit dans le sous-bois. (Km 3.8) Passer le pont et suivre le sentier sur la rive droite du Ry d’Hez. Traverser le Ry d’Hez (pont) et monter (GR). A la route, prendre à gauche puis à droite (GR).

2 Rue des Communes 1470 Genappe

Chapelle du try au Chêne

A la petite stèle en béton, prendre à gauche (GR). A la chapelle « Try au Chêne », poursuivre tout droit dans les champs (GR). A l’orée du bois, prendre le GR à droite : « chemin 36 ». Descendre. A la route (rue du Château), prendre à droite : chapelle Sainte-Barbe. Pénétrez dans Bousval. Ignorer les rues sur la gauche.

Chemin de la Chapelle du Try au Chenes 1470 Genappe

Château de Bousval

(6,7 km) Face au château de Bousval, prendre à droite vers Baisy-Thy et Villers-la-Ville. Au Y, à gauche, rue du Grand Arbre (cul-de-sac). Suivre ce chemin qui monte dans les bois en se rétrécissant. Plus loin on retrouve la campagne. Ne pas quitter ce sentier. Au T, emprunter le large chemin vers la gauche.

33 Rue du Château 1470 Genappe

Vieux Chêne isolé

Au vieux chêne, poursuivre tout droit (bosse) et au Y, garder la droite. Passage à côté des Pépinières de la Thyle. Entrée dans Faux. Emprunter tout droit le sens unique. A la N275, traverser par le passage protégé et emprunter en face, rue Basse, puis directement à droite vers le passage à niveau.

Chemin de la Chapelle du Try au Chenes 1470 Court-Saint-Etienne

Gare de Faux

(9,9 km) Traverser le passage à niveau et prendre directement à droite le sentier qui longe les rails. A la route, à gauche, entre les 2 poteaux jaunes. Monter. Au Y inversé, tout droit, rue Bois Milord. Au Y, à gauche : rue de la Belle Haie et puis 1ère rue à droite : rue Masbourg. Après le n°45, prendre à droite «Sentier touristique». Il part tout de suite à gauche (blanc et rouge). Le suivre tout droit entre les clôtures.

69 Rue de Faux 1490 Court-Saint-Etienne

Ancienne Ecole

(11,6 km) A la sortie du sentier, traverser la rue et longer l’ancienne école. Traverser une 2ème rue et poursuivre tout droit dans la rue Sainte-Gertrude. Après le n°4A, la rue devient chemin.

12 Rue d'Heuval 1490 Court-Saint-Etienne

Borne 861b

(11,9 km) A la borne 861B, prendre à droite le sentier qui descend à travers champs. Traverser le passage à niveau et rejoindre la N275.

11 Rue du Pont de Bois 1490 Court-Saint-Etienne

Église Notre-Dame

Traverser. Passer devant l’église. Emprunter à gauche le sentier qui longe le Ry d’Hez. Poursuivre tout droit en longeant le Ry d’Hez qui serpente tantôt à gauche, tantôt à droite. Au T, à gauche. Suivre le balisage "rectangle jaune". Carrefour à 5 branches. Suivre le balisage "rectangle jaune". Au T, à gauche, suivre le balisage "rectangle jaune". Au Y, à gauche, suivre le balisage "rectangle jaune". A la N275 !!!!!!! traverser et emprunter en face rue de l’abbaye. Passer sous les arcades et arriver à l’abbaye (15,2 km).