Description

Villers-la-Ville : de Mellery à l'Abbaye

Description

Distance : 12 kmDénivelé : 188 mDifficulté : moyenne. Itinéraire source : Monsieur Blévarque.Uniquement au format GPX.Jolie balade à travers les champs autour de Mellery et dans les hectares de bois de Villers-la-Ville. La balade est splendide et agrémentée de diverses anciennes petites chapelles.Une promenade pour découvrir les beautés naturelles de la région !

Ce circuit a été mis à jour le : 05/02/2021

4 Rue Adjudant Kumps , 1495 Villers-la-Ville

1. Départ : Eglise de Mellery

Dos à l'église, prendre Rue Adjudant Kumps vers la droite et prendre la 1ère à gauche, Rue Champ du Vénérable, après 400m. La suivre pendant environ 850 m jusqu'à la Rue de l'Abbaye. Traverser Rue de l'Abbaye et poursuivre pendant 500m. Au T à droite puis à gauche.

4 Rue Adjudant Kumps 1495 Villers-la-Ville

2. Drève aux Silex

2,4 km (2) - A la Drève aux Silex, à droite. Après 250m, Drève du Tumulus à droite et directement à gauche, prendre un sentier entre des haies. Traverser Drève de Cochet et à nouveau Drève du Tumulus en restant sur ce sentier. Poursuivre tout droit dans Clos du Baulois pendant 50m et prendre le sentier (sur votre droite) situé à l’entrée de la propriété du n°18. Au bas de la descente, à gauche puis directement à droite. Monter.

11 Drève du Silex 1495 Villers-la-Ville

Carrefour de chemins.

3,850 km (3) - Au T de sentiers, à gauche. Après 500m poursuivre tout droit sur le macadam "Chemin Notre-Dame". Poursuivre tout droit sur Boulevard Neuf. Et dans un tournant, abandonner Boulevard Neuf pour continuer tout droit et descendre Rue du Suisse qui se termine par de très larges marches. Arriver Rue des Bourgeois, prendre à gauche puis faire 50 à droite sur Rue de Mellery. Prendre alors à droite juste avant le n°36 l'étroit sentier qui se faufile entre 2 maisons. Longer l'étang.

12 Chemin Notre Dame 1495 Villers-la-Ville

Rue des Bourgeois

5,3 km (4). Traverser Rue des Bourgeois et poursuivre en face sur Tienne de Lune; emprunter les escaliers à droite dans le fond de cette impasse. Au sommet, Boulevard Neuf, à gauche pendant 80m puis descendre à droite toujours sur Boulevard Neuf. Après 200m, dans un tournant, quitter Boulevard Neuf et prendre à droite un large chemin qui s'enfonce dans un sous-bois. Le suivre jusqu'à la Rue de l'Abbaye (pavée) que m'on monte vers la droite. Quelque 30m avant d'atteindre la Chapelle Notre-Dame-des-Affligés, quitter Rue de l'Abbaye et prendre à gauche un chemin qui s'enfonce dans le bois.

24 Rue des Bourgeois 1495 Villers-la-Ville

L'Etoile.

6,8 km (5). Traverser le carrefour de chemins (lieu-dit l'Etoile), et descendre. Ignorer les chemins privés et prendre après 600m un sentier à droite en épingle à cheveux (traverser le Ri de l'Ermitage). Monter et au carrefour de chemins (8,150 km), prendre la branche de gauche. Suivre balisage rectangle jaune ; au Y suivant, prendre à gauche (balisage rectangle jaune). Arrivée à un T ; prendre à gauche et 20m après à droite. Après 200m, au Y, prendre la branche de gauche et poursuivre; au de-là du sentier continuer tout droit sur la route de remembrement.

Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville
- je marche je roule je decouvre -

Traverser rue Adjudant Kumps.

10 km (6) - Traverser Rue Adjudant Kumps et prendre en face le chemin qui s'enfonce dans les cultures. Après 800m poursuivre tout droit sur la route. Traverser Rue de Mellery et poursuivre sur la route de remembrement pendant 500m. Prendre le 1er chemin creux à droite (ligne électrique aérienne). Descendre. Au bas de la descente poursuivre et face au rond-point à droite sur Rue de Thébais pour rejoindre l'église.