Description

Villers-la-Ville : Balade champêtre autour de Villers

Description

Distance : 14,1 kmDénivelé : 205 m Difficulté : facileAussi sur App :"Rando Around Villers-la-Ville"Jolie escapade à travers champs, bois et villages. Découverte d'églises et de curiosités de la région telles que : l'Abbaye de Villers, la château d'eau 'Art déco', le Châtelet, etc.Au détour de la promenade, possibilité d'aller boire un verre en terrasse au Golf de Rigenée.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/01/2019

7 Rue de l'Abbaye , 1495 Genappe

Départ de l'Abbaye.

Au carrefour av. G.Speeckaert - rue de l'Abbaye, face à celle-ci, prendre à gauche : passer sous les arcades. Au T, face au « Chalet de la Forêt », pénétrer dans le parking et emprunter le sentier forestier qui, à plat, longe le ri Saint-Bernard (interdit aux engins motorisés). Continuer tout droit en suivant le ri saint-bernard jusqu’à sa source, puis continuer tout droit. Au T, prendre à gauche.

7 Rue de l'Abbaye 1495 Villers-la-Ville

Carrefour des 4 chênes

Au carrefour du lieu-dit « des 4 chênes », prendre à droite. Entrer dans Sart-Dames-Avelines – Rue de la Houlette.

Rue des Quatre Chênes 1495 Genappe

Vignoble

Ignorer rue de la Vallée à droite et prendre directement après à gauche rue de la Fontaine. La rue devient sentier.

66 Rue Houlette 1495 Villers-la-Ville

Eglise de Sart-Dames-Avelines

A la rue, à droite. Puis rue de Villers, à droite, vers l’église. Au carrefour, sur la Place, à gauche et de suite à droite, chemin de Messe. Suivre ce sentier. Poursuivre tout droit. Ignorer le sentier de gauche, ignorer le bout de rue, et prendre le sentier vers la droite (juste après le n°15).

39 Rue Ernest Deltenre 1495 Villers-la-Ville

Ecole rue Linet

Rue Gustave Linet : à droite sur 100m puis prendre à gauche, face au n°39, sentier « réservé aux piétons ». Traverser rue du Try et emprunter le sentier en face. Emprunter rue du Try Charniau à gauche. Traverser rue de Thyle et emprunter en face le sentier qui monte le long d’un mur. Emprunter rue Grosse Boule à gauche. Au carrefour, prendre le sentier à gauche.

45 Rue Gustave Linet 1495 Villers-la-Ville

Château d'eau

A la rue, à droite en direction du château d’eau. Au château d’eau, prendre à gauche, rue Grosse Boule. Juste après le n°37, prendre chemin à droite (banc vert) en direction d’un bois. Rester sur ce chemin principal sans entrer dans le bois privé. Au T (chemin pavé), prendre à gauche.

31 Rue de l'Ecorcheur 1495 Villers-la-Ville

Chatelet

Au T (chemin en macadam), prendre à gauche, passer devant le Châtelet (propriété privée) et descendre. Au bas de la descente, prendre le chemin à droite qui remonte. Traverser le croisement des chemins. A la rue du Châtelet, à gauche.

76-84 Rue de Sart 1495 Villers-la-Ville

Golf de Rigenée à 100m

Prendre le premier chemin à gauche et rejoindre la rue des Liégeois. Prendre à gauche et passer devant une façade couleur ocre. Après le hangar, prendre à droite, chemin creux qui descend. Le chemin devient rue d’Hollers.

78 Rue du Châtelet 1495 Villers-la-Ville

Moulin de Hollers

Franchir la Thyle et directement prendre à droite le sentier qui longe la rivière.

14 Rue du Moulin d'Hollers 1495 Villers-la-Ville

Eglise Notre-Dame à Villers l V

Au T, à gauche. Traverser la rue, emprunter les escaliers et contourner l’église de Villers-la-Ville par sa gauche. Emprunter la rue Jules Tarlier vers la droite. La rue devient sentier. Ignorer le parking sur la droite et poursuivre tout droit. Au macadam, prendre à droite, passer sur la Thyle et rejoindre l’avenue Arsène Tournay.

24 Rue de Sart 1495 Villers-la-Ville

Sandwicherie

Prendre à droite et faire 100 m. Traverser la rue et passer sous le pont du chemin de fer. Prendre tout de suite à gauche, « Tienne de Lune » et monter les escaliers. Au sommet, prendre à droite le sentier Pêtre qui se rétrécit en s’enfonçant dans un petit bois. Rester sur ce sentier qui tourne à angle droit. Descendre les escaliers. Prendre à gauche à la rue des Bourgeois.

40 Avenue Arsène Tournay 1495 Villers-la-Ville

Tienne Chanchon

Un peu avant le bas de la descente, emprunter à gauche un sentier asphalté « le Tienne Chanchon » qui devient « rue du Suisse ».

2 Rue du Suisse 1495 Villers-la-Ville

Abbaye

Poursuivre tout droit dans le Boulevard Neuf. Prendre à droite le sentier qui longe la clôture du n°41 C. Au 1er carrefour de sentiers, prendre à gauche. Traverser la rue et reprendre le sentier tout droit. Traverser le carrefour de chemins. A la rue pavée (rue de l’abbaye), descendre à gauche pour rejoindre le point de départ (14 km).