Description

Circuit des anciennes carrières et du vieil Escaudain

Description

Boucle dans le bassin minier à la découverte d'anciennes carrières de craie et de marne, et empruntant le "cavalier d'Azincourt", ancienne voie ferrée reliant les sites miniers. En période de fortes pluies, les parties en fond de carrières deviennent impraticables. Cheminer sur la partie haute, merci de votre compréhension. Respectez la réglementation sur le site départemental.
Balisage jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

place du centre ville , 59124 ESCAUDAIN
Lat : 50.3341923975Lng : 3.3448418637

Point 1

Empruntez la rue à droite du n° 11 qui se poursuit en ruelle piétonne. Coupez une rue et suivez en face la rue Henri Durre ; dans le virage, continuez tout droit sur la ruelle en direction du terril.

Point 2

Après un coup d’oeil sur la cité minière, prenez à gauche l’ancienne voie ferrée minière - «cavalier» - puis traversez prudemment la D 8. Ne quittez pas le sentier stabilisé.

Point 3

Coupez la route et, à la fourche, poursuivez à droite (macadam). Cheminez au-dessus de la voie ferrée puis sous la RN 455 par le passage busé.

Point 4

Vous voici sur le site de la carrière des Plombs et du terril requalifié de l’ancienne fosse Saint Marck. Partez sur la droite, puis virez à gauche vers la mare. Suivez bien le balisage. Passez une seconde mare puis descendez vers les anciennes carrières. En bas, contournez par la gauche la « falaise » crayeuse puis grimpez le deuxième sentier à gauche.

Point 5

En haut, continuez à gauche en ligne droite jusqu’à la sortie du site.

Point 6

Traversez la RN 45 par un crochet droite / gauche, pour récupérer le « cavalier » qui relie les sites des carrières des Plombs et des Peupliers.

Point 7

Descendez en bas vers la D 330 et le parking d’accueil du site départemental. Continuez en face sur 1 500 m.

Point 8

Suivez par la gauche l’itinéraire balisé. De nouveau sur la parking, traversez, grimpez et continuez tout droit le long de l’ancienne voie ferrée en haut du talus.

Point 9

Au bout, descendez et prenez à gauche. La petite route fait un coude à gauche avant de longer la voie de chemin de fer.

Point 10

Franchissez à droite la voie ferrée et après le passage sous la RN 455, empruntez la première rue à gauche rue Emile Zola.

Point 11

Dirigez vous à droite vers le centre ville puis virez à droite sur la rue du 8 Mai 1945. Notez avant la ruelle la ferme Carlier - cense picarde. Se dirigez à gauche vers l’église.

Point 12

Au pied de l’église, traversez le jardin public, croisez le kiosque. Rejoignez alors la place.

Carrières des Peupliers

L'Homme, par ses activités industrielles, a profondément marqué le relief de la plaine du Denaisis. Il a ainsi créé les carrières des Peupliers sur la commune d'Abscon. Cette carrière de craie et de marne servait à la production de chaux pour l'unité USINOR de Denain. A la suite de l'abandon des activités industrielles, de nouveaux milieux naturels sont apparus, favorables à une flore et une faune exceptionnelles, spécifiquement adaptées aux terrains pauvres, secs et chauds. Pour maintenir la richesse de ce patrimoine, une gestion écologique a été mise en place comme la fauche douce, le pâturage extensif ou l'absence d'utilisation de tout engrais.

route de Roeulx, commune d'Abscon 59215 ABSCON

Terril Audiffret-Pasquier

Le terril Audiffret-Pasquier est un témoin de l'époque minière de notre territoire et un symbole du labeur des hommes. Ouverte dès 1884 par la Compagnie des mines d'Anzin, la fosse cumule 73 années d'exploitation et permet de remonter plus de 10 millions de tonnes de houille. Elle ferme ses portes en 1957 et devient un lieu de stockage pour le bois de mine jusqu'en 1967, date à laquelle la plupart des installations sont détruites.

commune d'Escaudain 59124 ESCAUDAIN

Carrières des Plombs

L'Homme, par ses activités industrielles, a profondément marqué le relief de la plaine du Denaisis. Il a ainsi créé les carrières des Plombs sur la commune d'Escaudain. Cette carrière de craie et de marne servait à la production de chaux pour l'unité USINOR de Denain. A la suite de l'abandon des activités industrielles, de nouveaux milieux naturels sont apparus, favorables à une flore et une faune exceptionnelles, spécifiquement adaptées aux terrains pauvres, secs et chauds. Pour maintenir la richesse de ce patrimoine, une gestion écologique a été mise en place comme la fauche douce, le pâturage extensif ou l'absence d'utilisation de tout engrais.