Description

Chemin de Montaigne - GR 89 - De Saint-Martin-Lestra à Poncins

Crédit : Office de tourisme Forez Est

Description

Beau parcours en linéaire entre Saint-Martin-Lestra et Poncins avec une grande diversité de chemins (passages en sous-bois, sur les bords de Loire, de la montagne douce à la plaine). Au fil du chemin, les randonneurs découvrent le patrimoine local mais aussi l’oeuvre de Michel de Montaigne à travers citations et extraits de son journal de voyage.

DEPART: de la place de l’église.

- Passer à gauche de l’église et descendre la route Chemin des Buissonnées. Croiser deux fois la D103 pour continuer tout droit Route de Perdrigone. À Perdrigone, suivre
la route de la Croix Blanche et dans la descente, gagner un chemin à gauche. Tourner sur le chemin à gauche. Dans la descente, virer sur le sentier à gauche et traverser la D103.

- Après le ruisseau, rejoindre les maisons de Dechosses. Laisser la route, monter à droite par le chemin. Suivre ensuite le goudron à gauche pour rejoindre la Poste. Près de la croix en pierre, croiser la D89 sur le passage protégé. (A)

- Entrer dans Saint- Barthélemy-Lestra.
Lestra est un toponyme qui correspond souvent à d’anciennes voies romaines. Saint- Martin et Saint- Barthélemy étaient sur la voie d’Aquitaine qui allait de Lugdunum (Lyon) à Burdigala (Bordeaux).

- Au carrefour dans le bourg, obliquer à droite dos à l’église Rue de la Chapelle Saint Roch. Avant la sortie du bourg, tourner à gauche Chemin de Montaigne. Au bout des maisons, descendre tout droit par le chemin.(B)

- Dans le vallon, monter à droite jusqu’à la grande route. Traverser et prendre en face Chemin de Gorgeret.
L’ancienne Nationale 89 joignait Genève à Bordeaux en passant par Lyon. En référence, le chemin de Montaigne s’appelle GR® 89.

- Avant le hameau, tourner sur le sentier à gauche et passer les barrières. Pendant 3km en sous- bois, continuer à flanc de coteau avec la Doise à main droite. Après la ferme en pierre et en pisé, rejoindre une piste qui traverse la rivière près de
son confluent avec la Loise.

- Aller tout droit vers l’aval sur 400m et monter à gauche à l’église de Salt-en-Donzy.(C)

- Descendre le long de la rue jusqu’au monument aux morts et prendre à droite la D10 pour franchir la Loise. Gagner la D60. La franchir , sur le passage piéton en contrebas du carrefour puis continuer tout droit Route du Dachon et ensuite à gauche
Chemin de la Haute Cour en direction des ruines de Donzy.(D)

- Passer par la haute cour au-dessus du jardin médiéval puis descendre à gauche et prendre les escaliers à droite pour gagner les bords de la Charpassonne. Longer la rivière vers l’aval de l’ancien moulin. Sortir des ruines de Donzy par la porte en
pierre et continuer tout droit.

- Gagner la plaine du Forez et la D10. La prendre à droite sur 300m pour passer sur l’autre rive et tourner à gauche Chemin des Seignes. L’emprunter jusqu’à l’entrée de Théloy. Continuer le chemin tout droit qui franchit la rivière. Après la passerelle,
tourner à gauche pour arriver sur Feurs. Continuer Chemin de Thélois puis obliquer à
droite rue René Cassin pour rejoindre la gare.(E)

- Suivre l’avenue Jean Jaurès sur 200m et au monument aux morts, virer à droite Rue du 11 novembre pour atteindre la chapelle des Martyrs. Tourner à gauche Rue de la Varenne et aller tout droit, continuer sur la rue Gambetta jusqu’à la mairie. Aller à gauche à l’église Notre- Dame. À la statue du Colonel Combes érigée au bout de la place, prendre Rue de la Loire sur 600m pour passer sur l’autre rive de la Loire.(F)

- Tourner à gauche sur la route et de suite sur le chemin. Il longe le fleuve sur 3,5km et passe près d’anciennes gravières en franchissant plusieurs clôtures (attention
au bétail). Après avoir passé 2 chicanes, au bout du pré, monter sur la digue pour arriver à la route par un petit portillon.

- Au carrefour, aller en face. Tourner à droite. Croiser la D107 et continuer tout droit. Après avoir franchi l’Alliot, tourner à gauche. Virer sur la route à droite. Prendre à gauche Chemin de la Croix Blanche et franchir l’autoroute A72. À la croix Blanche, traverser la D60 et descendre en face Chemin de Rampeau. À la croix en fer, tourner à gauche, puis descendre à droite pour entrer dans Poncins. Au carrefour, prendre à gauche Rue de la Mairie.

(A) À droite et à gauche, les bâtiments aux grands porches sont d’anciens relais de poste qui ont donné son nom au lieu-dit.

(B) Vue en face sur Pierre- sur-Haute (1634m), sommet des monts du Forez

(C) Salt-en-Donzy, à l’époque romaine, possédait des thermes alimentés par la source d’eau minérale du "Gourd Chaud". L’église romane date du XIème siècle. Propriété privée, le prieuré fut restauré en 1494.

(D) Le château de Donzy fut dès le XIIème propriété des comtes du Forez, puis des Bourbons qui le relevèrent au XVème. Il fut démoli en 1603.

(E) Feurs fut la première préfecture du département de la Loire créé lors de la scission du département de Rhône et-Loire. C’est à l’emplacement actuel de la chapelle des Martyrs que furent exécutées la plupart des 80 victimes du tribunal révolutionnaire, présidé par Javogues, de novembre 1793 à février 1794.

(F) Le pont fut reconstruit en 1926 à l’emplacement du pont suspendu de 1830. Auparavant, seuls les bacs permettaient de traverser.