Description
Le brief Cirkwi

La tourbière de la Verrerie

Description

Les tourbières sont toujours des endroits insolites, fantastiques et mystérieux. La faune et la flore qui y vient ont su y développer une ingéniosité sans commune mesure. Sur le partage des eaux et le GR®7 des monts d’Ardèche, cette petite randonnée avec un âne en famille vous fera découvrir le monde extraordinaire des tourbières, de très belles ambiances forestières ainsi que de magnifiques panoramas sur la vallée de la Bourges et du village de Burzet.

Ce circuit a été mis à jour le : 03/04/2024

888 rte de la brousse , 07450 Burzet
Lat : 44.76736Lng : 4.20817

Intersection route / piste

Après les 2 maisons, quitter la route et tourner à droite sur la piste. suivre le GR®7 blanc / rouge.

643 rte de la brousse 07450 Burzet

Intersection poteau dir. Rampe de la Tuilière

Bifurquer à gauche sur la piste qui monte en direction de la Croix de Moise. Suivre le GR®7 balisage blanc / rouge

Intersection poteau dir. La Croix de Moïse

Continuer tout droit sur la piste en direction des Oulettes. Suivre la variante du GR®7 balisage blanc / rouge

intersection pistes

A la prochaine intersection patte d'oie, suivre la piste à droite. Balisage blanc / rouge

Cairn

A la sortie de la forêt, bifurquer à gauche au cairn et suivre la piste qui devient de plus en plus visible. Plus de balisage.

intersection pistes

Au cairn, suivre la piste qui part à droit entre les genêts. Rster sur cette piste jusqu'au bout du plateau.

Intersection pistes

Suivre la piste qui repart à gauche.

intersection pistes

Tourner à droite sur la piste qui continue en montant à travers les genêts. Rester sur cette piste principale jusqu'au GR®7

intersection pistes

Après une grande clairière, retrouver le GR®7, tourner à droite et suivre le chemin de l'aller.

Horaire de départ

Formule location âne de randonnée 3h. Départ à 9h ou 14h

Image Olivier
proposé par Olivier
France

Le brief de Cirkwi

Découverte Mystique de la Tourbière de la Verrerie en Ardèche
Plongez dans l'univers mystérieux et extraordinaire de la Tourbière de la Verrerie ! Promenez-vous au sein d'une faune et d'une flore étonnantes, qui ont su déployer une ingéniosité sans égale pour s'adapter à cet environnement unique. En suivant le GR®7, ce tracé vous fera explorer des paysages forestiers captivants et vous offrira des panoramas grandioses sur la vallée de la Bourges et le charmant village de Burzet. Une escapade magique en compagnie d'un âne, à savourer en famille !

Brief Technique : Analyse Détaillée de l'itinéraire
D'un point de vue technique, l'itinéraire offre une promenade de 7.49 kilomètres à parcourir à pied. L'élévation maximale est de 1284 mètres, tandis que le point le plus bas se situe à 1226 mètres. Le dénivelé positif oscille entre 151 et 150 mètres, ce qui lui confère un niveau de difficulté modéré. Cependant, la présence d'un âne ajoutera une touche de divertissement tout en allégeant la marche.

Conseils & recommandations pour la randonnée
L'itinéraire étant plus agréable lors des saisons douces, il est recommandé de le parcourir au printemps ou en automne. Il convient de porter des chaussures de marche adaptées ainsi que des vêtements confortables. Assurez-vous d'emporter de l'eau et des collations surtout si vous marchez avec des enfants. Comme il s'agit d'un milieu fragile, respectez la faune et la flore en restant sur les sentiers.

Territoire & Région : Un aperçu de l'Ardèche
Burzet, point de départ de l'itinéraire, est un village pittoresque de l'Ardèche, département riche en panoramas variés et patrimoniaux. La région des monts d’Ardèche, connue pour son Parc Naturel Régional, offre une symbiose parfaite entre nature et histoire grâce à ses nombreux vestiges médiévaux. Ainsi, au cours de votre parcours, chaque pas vous permettra de ressentir la présence historique de ce territoire marqué par le temps.

Météo & Climat : L'Ardèche et ses saisons
L'Ardèche bénéficie d'un climat semi-continental, caractérisé par des hivers doux et des étés chauds. La période la plus agréable pour découvrir la Tourbière de la Verrerie s'étend du printemps à l'automne. En effet, la région offre alors un climat doux et agréable, propice à la randonnée pédestre, voire à la baignade dans les rivières environnantes.