Description

PR 15-Une cité fleurie

Crédit : CDRP93

Description

Livry-Gargan a su conserver une certaine qualité de vie en préservant son caractère résidentiel. Elle jouit d'un patrimoine à la fois paysager, architectural et historique. Son label " 4 fleurs " récompense ses espaces verts et son cadre de vie. Parmi le célébrités qui y vécurent, retenons : la marquise de Sévigné, l'amiral Jacob, le général Junot, Antonin et Pierre Magne. Dans le parc Lefèvre nous trouvons le château de la Forêt construit en 1864, il est entouré d'un parc de 9 ha, vestige du domaine de la Forêt ou du bois de Bondy. Le cèdre du Liban planté en 1758 ( maintenant en bordure de la N 3) fait partie intégrante de son identité.
Balisage : Jaune

Ce circuit a été mis à jour le : 21/02/2024
Styles : RandonnéeBalade
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Culturel

2 Rue François Villon , 93190 Livry-Gargan
Lat : 48.92055Lng : 2.53659

Traverser le parc de la mairie.

Du parking de la mairie de livry-Gargan traverser, par la gauche, le parc de la Mairie. Rejoindre la rue du 8 Mai 1945.

2 Rue François Villon 93190 Livry-gargan

Rejoindre la N3

Suivre la rue du 8 mai 1945, entrer dans le Parc Lefèvre, suivre le balisage pour passer, devant le Château de la Forêt et sortir sur l'avenue du Consul-Général-Nordling. La N3.

3 Rue du 8 Mai 1945 93190 Livry-gargan

Le lac de Sévigné

Traverser la N3 pour prendre l'avenue du Président John Fitzgerald Kennedy sur 100m, tourner à droite dans l'allée Jean Maridor, faire le tour du lac de Sévigné pour prendre le Bld Roger Salengro.

Le parc Vincent Auriol

Traverser la N370 pour prendre l'avenue Benoit Malon, à droite l'allée Robert de Wey pour parcourir le parc Vincent Auriol, en suivant le balisage, afin de sortir sur le Chemin des Postes.

2 Avenue Winston Churchill 93190 Livry-gargan

Le parc de Bellevue

Sortir du parc, prendre à gauche le chemin des Postes, jusqu'au carrefour, traverser sur la droite pour suivre l'allée Bellevue que vous quittez 100m plus haut pour prendre à gauche le sentier dans le parc de Bellevue pour rejoindre le Grand Sentier.

223 Chemin des Postes 93190 Livry-gargan

Rejoindre le Belvédère

A droite, suivre le Grand Sentier jusqu'au belvédère.

17 Rue du Docteur Herpin 93190 Livry-gargan

Le parc des Friches

Descendre l'allée du Belvédère sur 80 m pour prendre à gauche le sentier du parc des Friches, suivre le balisage pour revenir au belvédère, descendre le Grand Sentier jusqu'a la rue du Docteur Herpin, la prendre par la droite. Il est possible, à partir du Belvédère, de quitter ce PR pour rejoindre le PR 20 "le circuit des trois croix" de Clichy sous Bois, pour cela descendre l’allée du Belvédère et le chemin du Bois Picot sur 300m.

5 Allée du Belvédère 93190 Livry-gargan

Rejoindre le parc Georges Pompidou

Passer devant l'église, prendre la rue du Château, dans le virage, à droite suivre la sente pour rejoindre la rue de Vaujours, continuer par la gauche pour longer le cimetière afin de rejoindre le parc Georges Pompidou.

6 Rue Croix Richard 93190 Livry-gargan

Faire une boucle dans le parc Georges Pompidou et rejoindre la N3

Entrer dans le parc Georges Pompidou. Effectuer une boucle jusqu'au panorama sur la Plaine de France. Reprendre, à la sortie, à gauche, le Chemin de Vaujours, la rue Georges Clemenceau, la rue du Pressoir, à droite la rue St Claude pour rejoindre la N3.

77 Chemin de Vaujours 93190 Livry-gargan

Rejoindre la mairie de Livry-Gargan

Traverser la N 3, poursuivre par la rue des Trois Frères puis, à gauche, la rue François Villon, regagner le parking de la mairie.

1 Rue des Cinq Freres 93190 Livry-gargan

La ville de Livry-Gargan

Ville à forte dominante pavillonnaire et de petit habitat collectif, la commune s’est imposée comme un espace de respiration au sein de la zone dense. Forte de ses 22% d’espaces naturels ou boisés, la ville conçoit son patrimoine végétal et paysager comme un vecteur d’identité et de qualité de vie pour tous. La préservation du patrimoine naturel s’appuie sur des outils d’urbanisme adéquat et trouve son prolongement dans une démarche environnementale volontariste, que ce soit dans la gestion des ressources naturelles ou dans le développement des circulations douces.
Son label"4 fleurs" récompense son patrimoine naturel et ses espaces verts qui font partie intégrante de son identité.

1Ter Place des martyrs de la Résistance et de la Déportation 93110 Rosny-sous-Bois France