Description

Circuit du Pic du Pal autour de Vezins sur le Lévézou en Aveyron

Description

Atteignez les sommets du Lévézou en vous rendant au pic du Pal (1155m) et admirez le paysage à partir du point de vue : la vallée de l'Aveyron, l'Aubrac et les causses. Départ devant la Mairie de Vezins : montez dans le village et prenez la D96 vers Laissac. Au croisement avec la D28 traversez la départementale. Vous arriverez à la Croix des Pendus. Continuez tout droit vers Maisoneuve. Contournez la ferme sur la gauche sur une piste très large. Suivre un chemin à flanc dans les sapins sur 1600m. Avant d'arriver au pylonne téléphonique, virer en épingle et monter sur 500m jusqu'à une grande pâture. Tourner à droite et monter sur 200m sur le chemin herbeux traversant la pâture. Continuer dans les sapins vers la Croix du pal. Au 1er croisement des pistes, obliquer à gauche, continuer le long jusqu'au croisement du chemin du Pal (admirez le paysage : vallée de l'Aveyron, l'Aubrac, et à l'est : les causses). Faire un aller-retour à 150m jusqu'au relais TV pour admirer le panorama. Descendre dans les plantations, au 1er carrefour de pistes : continuer à gauche dans la foret. Déboucher sur la D2, la suivre à droite sur 350m. Bifurquer à gauche sur la petite route de Desteillous sur 200m. Prendre à droite jusqu'au vieux village du Lac (ancienne étape sur la voie romaine). Point d'eau. Bifurquer à droite vers Laclau. Au 2ème croisement virer en épingle à droite sur un chemin d'exploitation sur 2,5km rejoignant laclau. Dans le village continuer à droite jusqu'à la D28. La suivre à droite sur 150m; Obliquer à gauche sur un très agréable chemin ombragé (ancienne route Rodez-Espalion). Avant la d96, virer en épingle à gauche en longeant des bâtiments agricoles. rejoindre Vezins par un chemin creux. Le château se visite.

Ce circuit a été mis à jour le : 10/10/2012

12780 Vézins-de-Lévézou

Départ devant la Mairie de Vezins

Vezins 12780 Vezins-de-levezou

Château de Vezins de Lévézou

Château du XIIème et XVIIème siècle situé dans le village de Vezins de Lévézou. Deuis 900 ans dans la même famille, il a toujours été habité. Il porte les traces des modifications subies au cours des siècles. A l'intérieur : Musée Eugène Viala et Renaud de Vezins peintres et graveurs du Lévézou. Il se visite en été. Les visiteurs découvrent ses caves voutées, sa salle à manger, des galeries abritant des souvenirs héraldiques et des tapisseries, son salon, une chambre à coucher... Au rez-de-chaussée dans une salle voutée, un musée rend hommage à Eugène Viala (1859-1913) et à Renaud de Vezins (1882-1932) peintres et graveurs du Levézou - aquarelles 1900-1913. La visite est axée sur : l'évolution architecturale du XIIème au XIXème siècle, l'évocation de souvenirs historiques, une exposition sur la technique de l'aquarelle et de l'eau-forte et sur la conservation du patrimoine. Une série d'éngimes jalonnent le parcours.

Vezins 12780 Vezins-de-levezou

Croix des pendus

D28 12780 Vezins-de-levezou
- Office de tourisme de Pareloup Lévézou - Aveyron -

le pic du Pal (ou Puech del Pal)

De plus amples informations

Puech du Pal 12780 Vezins-de-levezou

Tour templière

La Clau est une ancienne bastide fortifiée, une commanderie des Templiers y fut fondée. Le Château fut complété en 1381 par une tour appelée alors Tour des Templiers.Auteur: Pareloup LévézouDe plus amples informations