Description

La Vallée de la Muse - Castelmus

Castelnau-Pégayrols
Crédit : OT MUSE ET RASPES

Description

Une musardise au fil de la Muse, ce ruisseau qui traverse des vallons de chênes et de châtaigniers en longeant Castelnau-Pégayrols, joyau médiéval de grès rose, et Castelmus, au charme insoupçonnéDepuis le point d'accueil, descendre dans le village de Castelnau. Passer à gauche du château jusqu'à la place St Michel (église). Poursuivre à droite vers la table d'orientation. Après celle-ci, virer en épingle à gauche et descendre sous les falaises. Au premier croisement, laisser à droite la piste conduisant à Marzials. Continuer tout droit sur 400 m jusqu'à un calvaire. Bifurquer à droite direction Castelmus. Emprunter un chemin creux bordé de murets qui se prolonge par un sentier en lacets à travers bois jusqu'à la Muse. Traverser par la passerelle. Remonter vers le village de Castelmus.Traverser le village. Passer près de l'église, de la fontaine et 100 m après le calvaire bifurquer à gauche sur un agréable chemin creux. Ensuite, suivre une piste pour redescendre jusqu'à la Muse. Laissez à gauche le premier pont. Traverser le deuxième pont.En cours de montée, laisser à droite le chemin de Moulibez. Poursuivre la montée vers la Rauzière. Passer en dessous du hameau (Attention: Traverser une pâture, refermer une barrière). Au croisement suivant, prendre tout droit. Redescendre jusqu'au ruisseau de la Falguière.Passer le ruisseau et suivre le sentier qui remonte en bordure jusqu'à un deuxième pont. Le laisser à droite. Suivre un sentier ombragé assez escarpé, puis un chemin creux et atteindre le calvaire du départ. Poursuivre vers Castelnau par le chemin emprunté à l'aller.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/04/2023

Point d'accueil, association La Terrasse des Grands Causses

Point d'accueil

Adossé au versant sud du Lévézou, le village de Castelnau-Pégayrols surplombe la vallée de la Muse, symphonie de verdure et domaine des châtaigniers. Accompagnés par le bruit du ruisseau qui s’écoule à travers bois, gagnez le discret village de Castelmus, sur son îlot rocheux, et retrouvez-vous au cœur d’une nature verdoyante, comme hors du temps

Depuis Millau, prendre la D911 direction Pont de Salars, puis sur votre gauch empruntez la D515 en direction de Castelnau-Pegayrols.

A l'entrée du bourg près du Calvaire et du point d'accueil.