Description

Les panoramas

Les panoramas (carte)
Crédit : Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Description

Belle petite boucle qui offre de magnifiques panoramas sur les volcans du Sancy et sur les monts du Livradois. On y découvre une ancienne voie romaine, le belvédère des Deux Frères au village d’Echandelys ainsi qu’une croix et un château (privé).

Départ - Prendre la D39 vers Sauxillanges puis la 2ème rue à droite face à la mairie. Longer la petite place et tourner à gauche pour emprunter le chemin. Au bout du chemin tourner à droite, suivre la D39. Passer «Le Moulin Neuf » et prendre le premier chemin de terre à droite. Au carrefour, aller tout droit vers le village de Cher.

1 - À l’entrée du village, bifurquer à la première route à droite, suivre sur un chemin goudronné. A la première maison, prendre à droite à la patte d’oie pour rejoindre la D264 ; La prendre à main gauche sur 200 m. Prendre à droite vers Buisson. Au dernier bâtiment du hameau, tourner à gauche sur un sentier herbeux. Le suivre en tournant à droite à la patte d’oie pour rejoindre un chemin agricole que l’on emprunte à droite.

2 - À la route, prendre de suite à gauche le chemin qui monte en évitant le hameau. Continuer jusqu’à Fiosson. A l’entrée du village, tourner à gauche sur un chemin pentu. A 300 m, prendre à droite à la patte d’oie.A l’intersection avec la voie romaine (large piste) la prendre à droite jusqu’à la D59 que l’on traverse.

3 - Suivre cette large piste ; à 200 m au carrefour, bifurquer à droite jusqu’aux 2 Frères ».Traverser le hameau (belvédère hors circuit à voir) en suivant les indications. Tourner à gauche sur un chemin herbeux qui longe une ferme. En bas de la descente, prendre à droite. Faire 100 m et continuer tout droit au carrefour. Poursuivre jusqu’à la Cibeaudie.

4 - Traverser le village et prendre le chemin herbeux qui descend. En bas, bifurquer à droite vers la Foresterie. Au village, prendre à gauche la route bitumée jusqu’au croisement avec la D264. Prendre à droite et rejoindre Echandelys.

Ce circuit a été mis à jour le : 11/02/2024

Place de l'église , 63980 Échandelys

Compléments d'accueil

Pour votre sécurité, prenez toujours avec vous une bouteille d'eau, un chapeau, des vêtements chauds et contre la pluie, et équipez-vous de chaussures adaptées à la marche.
Selon les conditions météorologiques, certains itinéraires sont déconseillés par mauvais temps (brouillard) ou ne sont pas praticables, voire interdits, durant la saison hivernale.
Certains sites sont fragiles, restez sur les sentiers aménagés. Évitez de cueillir les fleurs sauvages et de dérangez la faune. Ramassez vos déchets.
Sur certains itinéraires, les animaux sont interdits.

Depuis le bourg de Saint-Amant-Roche-Savine, emprunter la D996, en direction d’Ambert. Après moins d’un kilomètre tourner à droite sur la D39 en direction de Saint-Eloy la Glacière. Après 4km, continuer de suivre la direction de Saint Eloy la Glacière. Traverser ensuite ce village et continuer en face en direction d’Echandelys. Le panneau de départ se trouve sur la place de l’église d’Echandelys.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Conditions d’accueil des animaux

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Conseil départemental du Puy-de-Dôme - 10/02/2024
www.auvergne-destination.com

Topo/pas à pas

1/ Prendre la D39 vers Sauxillanges puis la 2ème rue à droite face à la mairie. Longer la petite place et tourner à gauche pour emprunter le chemin. Au bout du chemin tourner à droite, suivre la D39. Passer «Le Moulin Neuf » et prendre le premier chemin de terre à droite. Au carrefour, aller tout droit vers le village de Cher.

2/ À l’entrée du village, bifurquer à la première route à droite, suivre sur un chemin goudronné. À la première maison, prendre à droite à la patte d’oie pour rejoindre la D264 ; La prendre à main gauche sur 200 m. Prendre à droite vers Buisson. Au dernier bâtiment du hameau, tourner à gauche sur un sentier herbeux. Le suivre en tournant à droite à la patte d’oie pour rejoindre un chemin agricole que l’on emprunte à droite.

3/ À la route, prendre de suite à gauche le chemin qui monte en évitant le hameau. Continuer jusqu’à Fiosson. À l’entrée du village, tourner à gauche sur un chemin pentu. À 300 m, prendre à droite à la patte d’oie.À l’intersection avec la voie romaine (large piste) la prendre à droite jusqu’à la D59 que l’on traverse.

4/ Suivre cette large piste ; à 200 m au carrefour, bifurquer à droite jusqu’aux 2 Frères ».Traverser le hameau (belvédère hors circuit à voir) en suivant les indications. Tourner à gauche sur un chemin herbeux qui longe une ferme. En bas de la descente, prendre à droite. Faire 100 m et continuer tout droit au carrefour. Poursuivre jusqu’à la Cibeaudie.

5/ Traverser le village et prendre le chemin herbeux qui descend. En bas, bifurquer à droite vers la Foresterie. Au village, prendre à gauche la route bitumée jusqu’au croisement avec la D264. Prendre à droite et rejoindre Echandelys.

Conseils et suggestions

- Vue sur les volcans du Sancy
- Vue sur les monts du Livradois
- Découverte d'une ancienne voie romaine

A la campagne
En forêt
Présence de troupeaux et chiens de protection