Description

à l'Est d'Avène (mais sans James Dean) - 18 cols en VTT

Col de Bobes, vers le N (hameau de Bobes)
Barrage sur le ruisseau de Rascas
Vallée de l'Orb vue du Col de Bobes
du Col de Thalis, vue vers S-E : Mts Cabanes, Agut, Ubac
Col des Aubières, vue O-E
Crédit : JYJamin

Description

18 Cols dans les Monts d'Orb et la forêt de Mélagues, presque entièrement hors goudron (quelques passage sur de toutes petites routes) : Le Coural, Col de Bobès, Col de la Mouline, Col de la Daguette, Pas des Paros Longues, Mélagues, Col des Cats, Col de l'Hopital, Col de Coustel, Col de l'Affenadou, Col d'Albès, la Croix de Beziat, Col de Marcou, Col de Faviès, Col des Agrailles, Col Bas, Col de Thalis, Col de Femme Morte, Le Berthalays, Rials, Serviès, Col de Lissobre, Col du Faou, Adrech de Parroujo, Col des Aubières, Le Coural.

Ce circuit a été mis à jour le : 28/10/2018

577 F le coural , 34260 Avène

Types de sol

Bitume
Graviers
Sable
Herbe
Rochers

Traversée Rieu Sec : attention !

Pour la traversée du Rieu Sec au début du parcours, s'il est effectivement à sec, descendre directement dans le lit du torrent depuis le croisement en amont de la chapelle Saint-André et rouler/marcher vers l'aval environ 100 m (traces de 4x4 quand c'est sec depuis longtemps) jusqu'à trouver une piste qui remonte de l'autre côté, en rive gauche, directement vers Pioch On. S'il a plu et que le Rieu Sec coule, ne pas essayer de le traverser à gué : continuer la route après la Chapelle St André, vers l'aval ; après que la route a traversé le Rieu Sec sur un pont, on trouve alors un peu plus loin sur la gauche une piste forestière qui monte à Freyssinet, et de là on rejoint Pioch On par un chemin très roulant.

Col Bas

Il y a une très bonne piste forestière qui va du Col Bas au croisement de piste en amont du barrage sur le Ruisseau de Rascas. Elle n 'est pas sur la carte mais est parfaitement cyclable. On peut d'ailleurs la prendre en aller-retour pour aller au Col Bas, pour éviter la descente vers le Col Bas par le Nord, qui est marquée sur la carte mais se fait par un très mauvais sentier mal marqué sur la fin (mais sans risque de se perdre, on voit le col de loin ; poussage en descente, ).

Sentier en poussage du Berthalays à Rials

Ce sentier n'est pas cyclable, il se fait tout en poussage (en descente).
Une autre solution est d'aller du Berthalays à la Daguette (goudron), puis de là, de descendre vers Le Bosc et la D163 par le sentier du ravin de Soulages (sentier sur la carte, mais état sur le terrain non reconnu)

Sentier en poussage du Col du Faou au Col des Aubières

Ce sentier (ne pas prendre le grand chemin qui ne va pas dans la bonne direction !) commence par descendre (assez raide, poussage) du Col du Faou, puis on tourne à gauche (GPS Indispensable !) et on suit à plat un sentier qui longe à flanc l'Adrech de Parroujo. Tout en poussage du Col du Faou jusqu'à rejoindre un bon chemin sous le Trainiou (côte 565, point le plus à l'Est).
2 Alternatives non testées:
- redescendre vers le col de Lissobre et prendre le sentier puis le chemin qui longe le ruisseau du Coural et ensuite remonter vers de le col des Aubières
- ou redescendre à Serviès, prendre le goudron jusqu'au Coural et de là monter au col des Aubières (100 % cyclable, mais plus de dénivelé à remonter)