Description

La Porteille d'orlu

Description

Un classique dans des paysages magnifiques pour rejoindre la Porteille d'Orlu. Dans le village d'Esposolla, passer devant le cimetière, traverser le Galbe et prendre la piste qui s'engage dans la forêt par la rive droite du galbe (faisable en voiture, en faisant attention), se garer au parking des Plans de l'Orriet. Le chemin longe le Galbe tout droit, puis bifurque à droite juste avant la traversée d'un ruisseau (ruisseau dels serrats verds). Monter sur la droite et suivre ce torrent jusqu'à la zone humide des Bassetes (premiere montée un peu raide). Traverser cette zone puis passer une seconde montée en face qui amène à un plateau avec un nivomètre. Le traverser et monter en face (3e montée, on voit sur la droite un chemin qui longe le torrent, pour le retour)) pour atteindre une zone de blocs et un petit lac (pour nous en partie sous la glace en août). L’ascension finale en face amène au col de la Porteille d'Orlu. redescendre et prendre à gauche du petit lac pour se retrouver en surplomb de l'Estany de la Portella d'Orlu. Le contourner par la droite et descendre à côté de la cascade pour rejoindre le nivomètre et faire le retour comme à l'aller