Description

La Montagne à Gourin - Circuit n°7

Crédit : Alexandre Lamoureux

Description

Une boucle traversant l'ancien village ardoisiers et surplombant la partie Morbihannaise des Montagnes Noires. 12,7 km. Balisage jaune.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/09/2019
Style : À la campagne

Tronjoly , 56110 Gourin

Domaine de Tronjoly

Départ du domaine de Tronjoly : château, parc, étang... Le château de Tronjoly ("Traon joliff", la jolie vallée) est une élégante construction du XVIIIe siècle. Propriété communale depuis une trentaine d'années, le château est aujourd'hui un espace d'expositions, son parc accueille aussi de nombreuses manifestations telles que la fête de la crêpe, le championnat des sonneurs... A la barrière en bois, se diriger vers la gauche et continuer le chemin sur 300 m. A la D301, tourner à droite, passer sous le pont et encore à droite vers Cleuren. Après 150 m, tourner à gauche pour emprunter le chemin rural.

Tronjoly 56110 Gourin

Croisement de circuits

Au croisement, avec le circuit n°8 des Carrières, prendre à gauche vers Placeguen. suivre le GR38 sur 500 m. A la D301 (prudence), tourner à droite puis prendre la première à gauche vers Kerbillio. Au bout du village de Guerveur, prendre le chemin à gauche et continuer tout droit. Après les parcelles, récupérer un petit chemin sur la droite. Au village de La Motte, tourner à droite et poursuivre sur la route goudronnée. Traverser le village. Tourner à gauche pour récupérer un sentier. A la route, tourner à droite et encore à droite vers Goastom. Prendre ensuite un sentier sur la droite, suivre toujours le GR38. Tourner à gauche au bout du chemin encaissé. Tourner ensuite à droite puis à gauche, poursuivre ensuite tout droit. Emprunter le chemin qui monte (ne pas se diriger vers la gauche en direction de Spézet) vers le rocher de Placeguen.

Cleurun 56110 Gourin

Crêtes rocheuses de Placeguen

Pour accéder au rocher, prendre une petite sente à gauche et admirer…Prendre ensuite la petite sente qui redescend, près du gros rocher (à gauche) et rejoint le chemin initial. Au bout de la descente, emprunter la route goudronnée à droite sur 800 m. Au carrefour de la D301, continuer en face vers Coat Crenn-Quinourec. Après 900m, prendre un chemin empierré sur la droite.

785 Place Guen 56110 Gourin

Croisement de circuits

A l'intersection, descendre à droite vers Lannuon (tronçon commun avec les circuits n°8 et 9). Arrivé au village, tourner à droite. Après 50 m sur la route goudronnée, prendre à gauche.

33 Beg Minez Guernanic 56110 Spezet

Lannuon, ancienne carrière d'ardoises

Arrivé sur l'ancien site ardoisier, prendre le terre-plein sur la droite menant à Cleuren et retour jusqu'au château de Tronjoly. La région de Gourin fut un important centre d'extraction de granite, de grès et surtout de schiste ardoisier. Avec l'arrivée du train en 1896, les carrières prirent un essor remarquable. L'exploitation des ardoisières fut abandonnée en 1962, autant pour des raisons techniques que concurrentielles (Espagne).