Description

Crédit : ©OTCMSC

Description

Marchez sur les pas des pèlerins du Moyen-Âge, sur ce chemin variante du GR 653 dite bretelle de Fontcaude. A votre rythme, admirez les paysages de garrigue et de pins. Puis, nichée au cœur de son écrin de roche calcaire, elle se dévoile, fière et imperturbable depuis des siècles, l’abbaye de Fontcaude, témoignage du dernier art roman Languedocien. L'atmosphère sereine et le paysage en font un lieu propice à la contemplation et à la tranquillité. Ce circuit offre au randonneur une combinaison unique d'histoire, d'architecture, de spiritualité et de beauté naturelle.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

CAZEDARNES

Départ Parking

Du parking, prendre à droite la D 36 direction Cessenon-sur-Orb sur 500 m. En face du chemin d’accès à l’église, descendre à droite place Saint-Amans et emprunter le chemin des Vignals. Suivre ensuite le GR (balisage rouge et blanc) de la bretelle de Fontcaude jusqu’à l’abbaye puis revenir sur ses pas jusqu'à la fourche devant la grange.

Intersection GR

180 m, 31 T 504334 4807148. Quitter le GR et emprunter le chemin à gauche dans la fourche, puis à droite. A la fourche suivante, après 400 m, s’engager à droite. Bien suivre le balisage. 50 m plus loin, bifurquer à droite dans les virages et ensuite à gauche. Passer sous deux lignes électriques puis poursuivre à droite sur plus de 500 m.

Virage gros chêne

191 m, 31 T 503163 4807187. Au gros chêne, prendre à gauche, puis à droite sur 40 m. Prendre à droite après le pin pour se retrouver au pied du le pylône. Avant celui-ci, tourner à droite, puis, au carrefour des trois chemins, emprunter celui du milieu. Continuer à gauche jusqu’à la route. La traverser et aller à droite sur 100 m “prudence” (route fréquentée).

Carrefour Variante

194 m, 31 T 502162 4807160. Dans le virage à droite, descendre à gauche le chemin goudronné jusqu’à une fourche. Prendre à droite jusqu’à un carrefour de trois pistes.

Carrefour lignes électriques

187 m, 31 T 502000 4806585. Au carrefour, emprunter la piste du milieu. Passer sous les lignes électriques et, à la fourche, aller à droite. Laisser les deux chemins de gauche et tourner à droite. Repasser sous les lignes électriques et poursuivre jusqu’aux ruines de Saint-Bauléry. Descendre à droite vers la D 36. Prendre en face le chemin entre les vignes et, au bout, tourner à gauche. Au croisement, bifurquer à droite et monter le chemin qui devient cimenté, continuer jusqu’à une cuve.

Cuve pinède

174 m, 31 T 499763 4806901. Emprunter sur 200 m le chemin du milieu qui descend derrière la cuve vers une pinède. A la capitelle, descendre à droite le chemin en forte pente. “prudence” (très forte pente). Passer le ruisseau de Combebelle et remonter à gauche vers le puech d’en Gast. Traverser les vignes et redescendre le chemin en partie bétonné. Au croisement, obliquer à gauche vers le petit mas. A la fourche, monter à droite et à la suivante, à gauche.

Croisement grands pins

225 m, 31 T 499722 4807658. Au croisement, aller à droite sur 600 m puis tourner à gauche sous les grands pins. Poursuivre sur 500 m jusqu’à la D 134. La suivre à droite sur 150 m, puis se diriger à gauche sur le chemin montant au Puech de la Vigne Nègre. Descendre et profiter du panorama.

Sentier en pierre

203 m, 31 T 502165 4808300. Quitter le chemin et continuer tout droit sur le sentier empierré. Prendre à droite et rejoindre le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

Au rond-point, devant l’école Les Sources

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.