Crédit : OTI du Canal du Midi au Saint-Chinian

Des coteaux bordés de vignes, des collines boisées de pins, des plateaux semés de thym, de romarin et de lavande, cette promenade vous entraine à travers les senteurs et couleurs de la plaine viticole où bories, ces cabanes en pierres sèches, jalonnent le paysage !

CREISSAN

Départ Parking

Du parking, dos au stade, suivre à droite le chemin goudronné qui, peu après, devient un chemin de terre. Passer devant une cuve et, à l’embranchement, monter à gauche dans la pinède jusqu’à un second croisement.

Croisement pinède variante

146 m, 31 T 500027 4803769
Au croisement, descendre en face dans la pinède et, à la fourche, continuer à gauche jusqu’à un cabanon en ruine. Ignorer le petit sentier à gauche et descendre à droite le sentier qui traverse un ruisseau. Passer devant un cabanon de vigneron et rejoindre une piste. L’emprunter à gauche et, au chemin goudronné, prendre à gauche jusqu’au croisement avec la route D16. Aller tout droit et rejoindre l’embranchement avec la variante. Parcourir 150 m environ.

Sentier barrière rocheuse

141 m, 31 T 499657 4803210
Quitter la route, et emprunter à droite le second sentier qui longe une barrière rocheuse bien visible jusqu’à un embranchement.

Embranchement chemin de terre

186 m, 31 T 498950 4802496
A l’embranchement, s’engager à gauche et suivre sur 700 m le chemin de terre qui peu après est goudronné.

Virage cuve

158 m, 31 T 499561 4802668
A la cuve, tourner à droite, passer devant celle-ci et traverser une pinède.

Croisement réservoir d'eau

157 m, 31 T 499734 4802534
A sa sortie (croisement), quitter la piste et poursuivre à droite. Passer devant le réservoir d’eau et descendre à droite jusqu’au chemin goudronné. Prendre à gauche et regagner le village. Descendre la rue (chemin de la Vallovière). Au stop, prendre à gauche, puis à l’embranchement, en face le boulevard de la République (direction mairie), puis place de la Fontaine, remonter à gauche l’avenue de Saint-Chinian pour rejoindre le stade et le parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

au stade. Traverser le village et suivre les panneaux “stade”. Panneau de départ.

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.