Description

RANDONNÉE BÉDARIEUX À LA DÉCOUVERTE DU CAUSSE VARIANTE COURTE

Crédit : OTI Bédarieux

Description

Variante courte de la boucle"A la Découverte du causse"
Longueur : 5.5 km - D+ 200M - Balisage Bleu
Le charme du sentier bordé de murs en pierre sèche dans la montée
sur le causse, le cheminement au sein des vignes, des amandiers et de la garrigue ne peuvent que ravir le randonneur. Dominant Bédarieux et son célèbre viaduc aux 37 arches, il marchera sur les pas des éleveurs puis des paysans- mineurs qui exploitaient les “barres” (terrasses).

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

BEDARIEUX

Départ Parking

Au départ de l’Office de Tourisme, franchir l’Orb par le Pont Vieux, puis suivre à gauche la rive par le quai de la Passerelle jusqu’à l’avenue Jean Jaurès (D 908). L’emprunter à droite sur 80 m, traverser et s’engager à gauche route de Nissergues.

Virage passage à niveau

201 m, 31 T 512082 4828600 150 m après le passage à niveau, quitter la route et tourner à droite sur le chemin de Cantalaurès. Monter sur 350 m et prendre à droite le chemin enherbé devant le mur. Au chemin de terre, aller tout droit et continuer jusqu’au croisement avec le chemin de Clairac. Descendre à droite sur 250 m. Bien suivre le balisage.

Montée à gauche

253 m, 31 T 512074 4829436 75 m après le virage à droite, bifurquer à gauche sur le sentier, monter et poursuivre à gauche sur 200 m par le chemin cimenté. Le quitter dans la montée et partir à gauche, au coin d’une maison comportant un escalier. En haut, s’engager à droite sur la route cimentée sur 450 m. Au carrefour, aller à gauche sur quelques mètres sur le chemin de Boussagues, puis obliquer à droite sur le petit chemin qui rejoint la route. Descendre sur 300 m.

Intersection variante

307 m, 31 T 512474 4830237 Variante : Poursuivre la descente par le sentier de Boussagues à droite puis à gauche, emprunter la passerelle, puis rallier le rond-point. Prendre à droite le quai Roosevelt jusqu’au Pont Vieux et rejoindre l’Office de Tourisme.

OTC Grand Orb :
Site web : www.tourisme.grandorb.fr

BIT Bédarieux :

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

Office de Tourisme, suivre Centre-ville.