Description

RANDONNÉE ROQUESSELS LE CASTRUM VARIANTE COURTE

Crédit : OTI AM

Description

C’est un itinéraire très varié qui s’offre au visiteur : traversées en sous-bois succèdent aux cheminements parmi les fiers ceps du vignoble faugérois. Panoramas et flore sauvage rehaussent encore la qualité de ce parcours dont le point culminant, le castrum de Roquessels, sa magnifique chapelle Notre-Dame du XIIe siècle, et les tables d’orientation méritent sans conteste le détour.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/03/2024

ROQUESSELS
Lat : 43.54869Lng : 3.21979

Départ Parking

Face au panneau de départ, s’engager à droite sur le sentier descendant dans le bois de chênes verts et arbousiers. Puis, à l’intersection, monter à gauche le chemin cimenté, le suivre en longeant les vignes. Au carrefour avec une route, emprunter celle-ci à droite.

Carrefour route

192 m, 31 T 518180 4821554 Quitter la route qui continue tout droit pour bifurquer à gauche, et au carrefour suivant, monter de nouveau à gauche. Rester sur cette route goudronnée, où alternent passages à travers bois et vignes, en ignorant les autres chemins jusqu’à une intersection.

Intersection bois et vignes

305 m, 31 T 518216 4823650 A l’intersection, descendre à gauche le petit chemin et rejoindre une route. Monter celle-ci à gauche jusqu’à un embranchement.

Embranchement vignes

310 m, 31 T 517492 4823537 A l’embranchement, obliquer à droite puis, après quelques mètres, descendre à gauche sur la petite route cimentée puis goudronnée et atteindre une fourche.

Intersection variante

272 m, 31 T 517146 4822646 Dans le virage en angle droit à droite, laisser la route et descendre à droite puis à gauche sur le chemin de terre. En bas, au niveau d’une ruine, abandonner le chemin qui tourne à droite et s’engager à couvert sur le petit chemin à gauche. Regagner la route et l’emprunter à gauche afin de retrouver le lieu de parking.

Bleu sentiers d'intérêt local

Sentiers d'intérêt de pays

sur la D13 E7, 250 m avant Roquessels, panneau de départ.

Conseils pratiques

Recommandations générales :

• Respectons le tracé des sentiers pour limiter le piétinement de la végétation et l'érosion.
• Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles.
• Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets et emportons les jusqu'à la prochaine poubelle.
• Ne faisons pas de feu dans la nature.
• Ne dégradons pas les cultures et les plantations.
• N'oublions jamais de toujours refermer derrière nous clôtures et barrières.
• Tenons les chiens en laisse, ils pourraient malencontreusement provoquer des dommages ou être victimes d'accidents.
• Ne consommons pas l'eau des ruisseaux, sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu'elle est potable.
• Renseignons nous en période de chasse auprès des communes.
Certains itinéraires peuvent être dangereux.
• Informons-nous des règlements d'accès aux réserves naturelles et zones Natura 2000 (les chiens, l'utilisation d'engins sonores et la cueillette des plantes peuvent, dans certains cas, être proscrits).

Recommandations spécifiques :

Itinéraire déconseillé en période de fortes chaleurs et de fortes pluies.

OTI des Avant-Monts :
Site web : www.haut-languedoc-vignobles.com/preparer/parcourir-nos-itineraires/fiches-randos-pedestres/randonnee-roquessels-le-castrum-variante-courte-2020220