de Parc naturel régional des Grands
Vue sur le village de Vabres-l'Abbaye

Le Joncas

Crédit : DelphineAtche

Venez découvrir le village de Vabres l'Abbaye marqué par son abbaye bénédictine, puis évêché jusqu'à la révolution.

Place de l'hôtel de ville, prendre la rue des maronneirs, puis, en face, la rue de la Murette, et suivre rue du Pesquié jusqu'au carrefour de Balros.
A ce niveau, prendre en face le chemin empierré sur 100 m, et ensuite à gauche sur le chemin de terre.
A la route, prendre à droite jusqu'aux premières maisons, puis le sentier qui monte à travers les gênets jusqu'aux tombes. Suivre la crête pour arriver au panorama (vallée de la Sorgues et du Dourdou). De là, rejoindre le sentier du Joncas. En contrebas, la couleur particulière du sol s'explique par la présence d'une ancienne carrière et d'un four à plâtre de la fin du 19ème siècle.
Suivre le chemin d'exploitation qui fait suite au sentier. traverset la zone humide du Joncas. Peu après la maison en ruine, prendre à droite sur 20 m puis à gauche le chemin en lisière de bois.
A l'entrée du bois, prendre à droite le chemin du Pesquié qui longe le ruisseau du même nom jusqu'au village.

n/a

Place de l'Hôtel de ville à Vabres-l'Abbaye

Une balade idéale qui révèle patrimoine et points de vue. Elle vous conduira vers d'anciennes tombes wisigothiques ainsi que sur le panorama de la vallée de la Sorgues et du Dourdou pour finir sur de vives couleurs expliquées par la pésence d'une ancienne carrière et d'un four à plâtre de la fin du 19ème siècle.

Sur la D999 Millau - Albi, 4km après Saint-Affrique

Place de l'Hôtel de Ville à Vabres l'Abbaye

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : http://www.mobimipy.fr/
Covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Covoiturage-libre, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin

La Pyrale du buis est active de mai à octobre, les chenilles mangent les feuilles des buis et ainsi les dénudent. Elles descendent des arbres et se déplacent grâce à des fils (phénomène gênant en randonnée mais sans danger).

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici