Alerta

Alertas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Descripción
Mapa
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

Guerres et reconstructions : aménagement de la Grand Place

Descripción

Entièrement dévastée pendant la Première Guerre mondiale, la Grand Place est réaménagée selon le plan de reconstruction de la ville, dessiné par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. L’Hôtel de Ville, l’église Saint-Vaast, les halles sont à reconstruire, autour d’un Monument aux morts. Cordonnier propose plusieurs esquisses d’aménagement de la place : il s’agit d’organiser les liens entre ces différents bâtiments en créant des espaces publics interstitiels de qualité. Ces places, ainsi cernées par les constructions, sont ouvertes sur différents axes importants de la ville. Les halles et l’église conservent le même emplacement. L’Hôtel de Ville, quant à lui, fait un quart de tour et se libère de l’îlot de maisons le contenant, qui n’est pas reconstruit. Cordonnier dessine également les plans de ces quatre constructions. Construit entre 1925 et 1934, l’Hôtel de Ville d’Armentières est à replacer dans la lignée des autres œuvres monumentales de la même typologie, de cet architecte régionaliste, telles les mairies de Loos (1884), La Madeleine (1885), Dunkerque (1896), Comines (1922-1932), et Bailleul (1929-1931). Ses façades témoignent d’une grande homogénéité et symétrie dans la répartition des ouvertures mais également dans le vocabulaire architectural et ornemental employé. De deux niveaux de briques posés sur un soubassement de pierre, elles se terminent par une haute toiture d’ardoise. L’ensemble est de style qualifié «Renaissance flamande»: combles élevés percés de nombreuses lucarnes, tour lanterne pointue, créneaux à la base de la toiture appartenant au style gothique, sobriété de la décoration inspirée de la Renaissance, beffroi trapu et assez peu élevé.
Les vitraux : L’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville est illuminé par trois grandes fenêtres ornées de magnifiques verrières. Trois vitraux prestigieux représentent les trois fleurons de la ville à l’époque de leur conception : le tissage, la brasserie et la filature.
Le beffroi : Cette puissante tour crénelée quadrangulaire en brique, d’une hauteur de 67m, se termine par un campanile en ardoise abritant un carillon de onze cloches. De sa terrasse à 42m, la vue s’étend jusqu’à la chaîne des monts de Flandre, la vallée de la Lys, les terrils de l’ancien bassin minier, Lille et ses environs. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 2002, et au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005.

Información técnica

Lat, Lng
50.6845722.873768
Coordenadas copiadas
Estado incierto
Punto de interés actualizado el 01/06/2023
Este punto de interés no ha sido actualizado recientemente, lo que podría comprometer la fiabilidad de esta información. Recomendamos que se informe y tome todas las precauciones necesarias. Si usted es el autor, por favor verifique su información.

Perfil altimétrico

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾