Already registered ? Log in
Abbatiale Sainte-Valérie

Abbatiale Sainte-Valérie

L’abbatiale Ste Valérie chef d’œuvre de l’art roman dans la Creuse est l’un des plus vastes édifices du Limousin (longueur totale : 87m).
Elle abrite des boiseries d’une grande finesse, une collection de tableaux et un trésor : le buste reliquaire de Ste-Valérie.

Eglise de pèlerinage, elle date des XIe siècle et XIIe siècle et est dédiée à Sainte-Valérie. Les reliques de la sainte furent envoyées au Xe siècle par l’abbaye St-Martial de Limoges.
Du XIIIe siècle un clocher porche, aussi appelé « Tour des Bourgeois » est voûté d’ogives. Le portail de type limousin, garni de boudins et de colonnettes à chapiteaux, ouvre sur la nef romane. Un arc triomphal à chapiteaux ornés de rinceaux et d’entrelacs, ouvre sur le choeur. Le chevet présente trois absides aux baies ornées de torsades.
Le buste-reliquaire en argent et or, contenant les ossements de la sainte, est un parfait exemple de travail d’orfèvrerie du XVe siècle. Sa couronne est parée de pierres précieuses, d’une sardoine antique, le collier est rehaussé de blasons en émail cloisonné.

Technical information

Place Massy
23170 CHAMBON SUR VOUEIZE
Lat : 46.1892951Lng : 2.4258
1 year

2 Additional information

Informations

Ouverture
• Juillet-août : de 9h à 19h
• Autre : de 9h à 17h
Visites guidées : se renseigner auprès de l'Office de Tourisme de Chambon

Accès handicapé à l'aide d'une rampe installée sur demande.