Alerta

Alertas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Presentación
Descripción
Mapa
Pasos
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

14 - Bostmendieta VTT

Descripción

Ciclistas de montaña a los que no les importa subir mientras la pista sea suave y el paisaje hermoso, y que pueden afrontar descensos largos, técnicos y caóticos con placer y dedicación. ¿Te reconoces en este retrato? Entonces, ¡éste es tu viaje!
Desde Tardets hasta los pastos de montaña de Bosmendieta, te embarcas en una pequeña aventura en un país aislado; el Chapeau de Gendarme saluda tu coraje y, una vez pasadas las últimas casas, te espera la naturaleza, con la sensación de ganar altura en un sendero regular, donde cada uno tendrá que encontrar la frecuencia de pedaleo que más le convenga para el largo recorrido, y muy agradable por las vistas panorámicas. Aquí arriba, se puede ver todo el camino desde Mauléon hasta el Pic d'Orhy, pasando por el Pic d'Anie.

Informaciónes técnicas

En bicicleta de montaña
Dificultad
Difícil
Duración
3h30mn
Dist.
29 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

64470   TARDETS-SORHOLUS
Lat : 43.117317Lng : -0.864183

Pasos

image du object
3

La descente technique de Bosmendieta

Avant un col et un abreuvoir, attention à bien quitter la piste (15 km) pour monter dans l’herbe à droite, hors balisage GTVTT, entre deux bosses rocailleuses (poteau conduite de gaz). Atteindre tout de suite un collet herbeux sur la crête de Bosmendieta (avant de continuer, on peut rejoindre à pied une table d’orientation située sur la bosse de gauche). De retour sur le VTT, poursuivre sur l’autre versant par le sentier qui s’échappe sur la droite. Passer près d’un effondrement (clôturé), puis traverser à flanc de montagne, sans trop descendre, vers un collet dominé par un éperon rocheux (15,7 km). Dans la continuité, traverser un plateau herbeux longiligne, niché dans une cuvette. Au bout (abreuvoir), s’engager sur un sentier technique (blocs et dalles) qui descend sur le flanc gauche d’un thalweg. En entrant dans le bois (16,7 km), entamer ensuite une belle série de lacets tout en placements (ne pas couper les lacets pour éviter l’érosion). Après une légère remontée obligeant à pousser le vélo (17,2 km), attention à un court passage sur dalle délicate et humide, puis le sentier décrit une nouvelle série de courbes et traversées boisées. Aux ruines d’Arretalephoa (18 km), rejoindre un sentier de crête, à suivre en face. Après une nouvelle dalle délicate, l’itinéraire retrouve la lumière 400 m plus loin, le long d’une clôture, sur un monotrace moins technique et rapide. Après le km 19, le retour en sous-bois annonce de nouvelles dalles glissantes. Rejoindre enfin un chemin carrossable, à suivre en descente, au-delà de ruines.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter
image du object
4

Montagne d’Etchebar et Sunhar

Au moment de toucher le goudron, à l’intersection d’Ibarborda (19,9 km), bifurquer complètement à droite (chemin d’Ibarremborda), en montée. Effleurer les bâtiments d’Ibarborda et continuer tout droit sur un sentier herbeux horizontal (portillon). Il décrit une belle traversée en versant sud, puis commence à descendre (passage délicat du « toboggan » dans le premier thalweg). Au fur et à mesure de la descente, le chemin s’élargit progressivement, et c’est même une piste empierrée qui vous conduit, toujours tout droit, au village d’Etchebar, surveillé par le Chapeau de Gendarme. Au cœur du village d’Etchebar (22 km), 50 m avant église et fronton, tourner à gauche à l’angle de la maison n°6 (Chabalgoïtya), sur un chemin rural herbeux. Il descend dans une combe et, après une borde, c’est un sentier en épingles qui descend jusqu’à la rivière. Passer le pont en béton (22,9 km) et suivre la route vers la gauche, sur 200 m. Dans la première courbe (mauvaise visibilité), bifurquer à gauche sur un nouveau chemin (deux petits ponts). Faire ensuite 150 m sur la petite route en face puis, dans son premier virage en épingle, quitter le bitume pour un chemin herbeux devant vous (entre deux haies). Il décrit des lacets pour monter assez vite. A la sortie de la quatrième épingle (23,9 km), laisser un chemin à gauche et poursuivre tout droit, le long de la clôture, sur un sentier monotrace. Un final peu roulant dans l’herbe vous hisse près de l’église de Sunhar.

- Office de Tourisme Pays Basque -
Consulter

Información adicional

Balisage

orange

Typologie de l'itinéraire

Bucle

Thèmes

Natural
Religioso

Durée moyenne de l'expérience

De 3 a 4 horas

Equipements

Power Point (supermercado, restaurantes)
Agua punto
Punto de vista
Agua punto
Agua punto

Autor de los datos

64502 France

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾