Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Descripción
Mapa
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

Boucle du GR de Pays du Midi Corrézien

Turenne
Maison des Chanoines
Turenne
Turenne
Turenne
Turenne
Curemonte
Bocage corrézien
Bocage corrézien
Curemonte
Crédito : Grégory ROHART

Descripción

118 km de senderos totalmente señalizados entre tres de los pueblos más bellos de Francia: Turenne, Collonges-la-Rouge y Curemonte.

Disfrute de las vistas y de un patrimonio excepcional durante su estancia, con mucho que descubrir en cada parada: Turenne y su castillo, la iglesia fortificada de Noailhac, Collonges la Rouge con sus castillos y casas torreadas, Meyssac y su mercado de cereales, Curemonte con sus tres castillos, sus tres iglesias y su mesa de orientación, Saillac con su iglesia con tímpano policromado y su molino de aceite..

Informaciónes técnicas

A pie
Dificultad
Medio
Dist.
118 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

19500 TURENNE
Lat : 45.0513Lng : 1.60992

Puntos de interés

image du object

Turenne

C'est au IXe s. ( 823 ) qu'apparaissent les premiers seigneurs de Turenne.Devenue un véritable état féodal à la suite des croisades, puis un des plus grands fiefs de France au XIVe s., la vicomté de Turenne jouit du Moyen-âge au XVIIe s. d'une autonomie compléte. Jusqu'en 1738, les vicomtes, tenus à un simple hommage d'honneur envers le roi et exempts d'impôts à son égard, agissent en véritables souverains. Turenne a vu se succéder quatre familles de Vicomtes: les Comborn, les Comminges, les Roger, les La Tour d'Auvergne. C'est le roi Louis XV lui-même qui ordonna le démantèlement de la forteresse au XVIIIe s. Les vestiges du château encore visibles sont la tour du trésor ( XIVe s. ), la tour César ( XIIIe s. ) et dans le village, les anciens hôtels pârticuliers, la chapelle des Capucins ( XVe s. ) et l'église ( XVIe et XVIIe s. ) avec son retable en bois doré.

- Corrèze Tourisme -
Consulter
image du object

Château de Turenne

Etabli depuis le XIe s. par les vicomtes de Comborn au sommet de la corniche sur les 1 200 m² disponibles ( 260 x 60 m ), le château fort ne présente plus que d'imposants vestiges. Cette démolition, ordonnée par Louis XV et adjugée en 1753, ne doit rien aux Révolutionnaires. Aujourd'hui ne subsistent que trois éléments. Défendant l'entrée du château, le donjon massif et rectangulaire date du XIVe s. ( tour du Trésor ou tour de l'Horloge ). Il offre une vue plongeante sur le bourg et sur les causses de Martel et de Gramat. La salle des Gardes se visite : mobilier Louis XVIII et collection de coffres à sel. A l'emplacement de la plate-forme occupée par les jardins, s'étendait un vaste et somptueux corps de logis. A l'opposé du donjon, la tour ronde, dite tour César ( XIIe s.) servait d'observatoire. On peut accéder à son sommet par un escalier à vis pour y bénéficier de très larges panoramas, bien au-delà de la vallée de la Dordogne vers le sud, et par temps favorable jusqu'aux monts du Cantal. Ouvert tous les jours en avril, mai, juin, septembre et octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Ouvert en juillet, août de 10h à 19h. Hors saison, ouvert le dimanche de 14h à 17h. Restauration possible au jardin en Juillet-Aout. Entrée payante.

170 rue des Officiers Château de Turenne 19500 TURENNE
- Corrèze Tourisme -
Consulter
image du object

Table d'orientation de la Tour César

La table d'orientation est située sur la tour ronde dite de César sur le site du Château. On accède à son sommet par un escalier à vis. De là, on peut admirer un large panorama bien au-delà de la vallée de la Dordogne vers le sud et par temps favorable jusqu'aux monts du Cantal. Site privé, entrée payante.

- Corrèze Tourisme -
Consulter
image du object

The Meyssac fault and stone discovery centre

A space dedicated to the discovery of local geology and the uses of stone in the commune. A model, explanatory panels, objects and display cases of rock samples and fossils will take you back to the lush forests of the Permian period (more than 250 million years ago) or to the ocean floor that covered the region in the Jurassic period (about 180 million years ago); all of which will help you to understand the geological fault of Meyssac and its impact on the landscapes, the flora and the architecture. The "star" fossils of the museum: - a group of langoustines which was the subject of a study by the Muséum national d'Histoire Naturelle describing a new species. - A fish from the Brive basin dating from the Permian, the first of a new species, Briveichtys Chantepiorum. Basement: exhibition of stone furniture, numerous panels documenting the theme of construction and access to the vaulted cellar.

1, rue Leymonerie 19500 NOAILHAC
- Corrèze Tourisme -
Consulter
image du object

Collonges la Rouge

Collonges-la-Rouge offre un spectacle original et insolite, tant par la flamboyante de ses pierres que par la richesse de son patrimoine. Rouge des grès aux nuances ocrées, gris des ardoises bleus des lauzes, vert des vignes accrochées aux murs forment la palette d'une petite cité de rêve. A partir du XVIe s., Collonges devient le lieu de résidence des grands fonctionnaires de la Vicomté de Turenne et des juristes de la châtellenie. De là proviennent de nombreux castels et ces tours en poivrière. Malheureusement, au XIXe s., la cité tombe en léthargie et des maisons commencent à tomber en ruine. Cependant les cinéastes apprécient son cadre pour les reconstitutions historiques. Des artistes s'y installent. La puissante association ' les Amis de Collonges ' stimule sa renaissance. Le maire de l'époque, Charles Ceyrac, lance l'idée des ' plus beaux villages de France '. Collonges en devient l'exemple de références. Les tourismes affluent. Votre parcours sera ponctuée par la découverte de l'église construite au XIe s. et fortifiée au cours des guerres de religion au XVIe s. , la chapelle des pénitents édifiée au XIIIe s., le château de Vassinhac, construit en 1583, à la fois raffiné et puissant flanqué de belles tours hexagonales qui abritent des escaliers à vis, la halle où l'on trouve l'ancien four où les villageois faisaient cuire leur pain, la maison de la Sirène qui abrite aujourd'hui un musée d'art et de traditions populaires.

- Corrèze Tourisme -
Consulter
image du object

Meyssac

Meyssac's history is closely linked to that of the viscounty of Turenne. Fortified in the 12C, Meyssac has a rich cultural and architectural heritage. Of particular interest are the 16C half-timbered houses built around the town's fortified church, endowed with a fine Romanesque doorway, and the 17C corn market.

- Corrèze Tourisme -
Consulter
image du object

Curemonte

La densité des constructions militaires, les trois châteaux et les maisons nobles témoignent de l'importance de la cité entre les XIVe et XVIIe s. Celle-ci bénéficiait alors de larges franchises dans le cadre de la vicomté de Turenne. Raymond de Curemonte participa à la première croisade aux côtés du vicomte de Turenne. Ses descendants construisirent plus tard le château de Saint-Hilaire. C'est le plus ancien avec son corps de logis du XVe s. et ses deux tours carrées à machicoulis. La famille des Plas qui occupait un autre château les supplanta progressivement. Leur château se distingue par ses tours rondes du XVIe s. La famille des Escaravage s'installa sur un troisième site à La Johannie. On prendra le temps de parcourir à pied la cité, sans toutefois pouvoir visiter les châteaux (privés). Les maisons nobles, disséminées tout au long du village, agrémentent la visite : tourelles avec escaliers à vis, fenêtres à meneaux, écussons, balcons en bois. Colette qui a trouvé refuge à Curemonte durant la seconde guerre mondiale, relate dans son journal ses impressions du moment. Son mari Henry de Jouvenel avait acquis les châteaux des plas et de Saint Hilaire entre les deux guerres.

- Corrèze Tourisme -
Consulter
image du object

Table d'orientation

Table d'orientation située au-dessus du village classé "un des plus beaux villages de France".

- Corrèze Tourisme -
Consulter

Información adicional

Contact

Teléfono fijo : +33 5 55 26 91 90
Teléfono móvil : +33 6 69 44 11 27
Sitio web (URL) : correze.ffrandonnee.fr/
E-mail : correze@ffrandonnee.fr

Balisage

Amarillo y rojo (GRP®)

Typologie de l'itinéraire

Sendero de Gran Recorrido (GR®)

Thèmes

Cultural
Natural

Autor de los datos

Image Corrèze Tourisme
propuesto por Corrèze Tourisme
45 Quai Aristide Briand 19000 TULLE France

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾