Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Descripción
Mapa
Pasos
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

GRP Tour de la Vallée d'Ossau - Etape Louvie-Juzon - Granges du Dès

P1290196
P1290201
P1290203
P1290213
P1290208

Descripción

Esta larga caminata entre bosques y graneros ofrece una vista impresionante del valle y del Pic du Midi d'Ossau. Los "puertos" de Castet y Aste son zonas de tránsito. Con sus pastos y establos, permiten a los rebaños alojarse antes de la gran trashumancia hacia los pastos de verano o del descenso al valle para el invierno.

Informaciónes técnicas

A pie
Dificultad
Difícil
Dist.
17 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

64260 LOUVIE-JUZON
Lat : 43.08529Lng : -0.41954

Pasos

image du object
1

Départ

Au sortir du parking, remonter à gauche la rue Pasteur puis tourner à droite. Passer la place Camps et s'engager à droite rue Bernis jusqu'à l'angle du cimetière. Là, suivre à gauche un chemin en gravier jusqu'à un petit plateau (table de pique-nique). 10mn Monter à droite en direction de l'est. À la patte d'oie, monter à gauche. Passer un ruisseau et déboucher sur une clairière avec des fougères. 30mn À gauche, monter. 1h00 À gauche, dans une clairière. 1h15 Tout droit. Rejoindre une piste. Passer une réserve d'eau, un abreuvoir et un portail. Continuer sur les pistes en restant toujours main droite à chaque croisement. 1h55 Tout droit, ça monte toujours.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter
image du object
2

Col deus Coigts

2h20 Col deus Coigts. Descendre dans la forêt. 2h30 De la cabane, descendre vers le plateau et se diriger vers une piste qui démarre en face. 2h40 Remonter en entrant dans la forêt. Au croisement avec une piste, prendre à droite. 3h10 Au Port de Castet, prendre la route à gauche. Passer des granges puis continuer tout droit sur une piste puis vers la droite. Passer 2 barrières et monter dans la forêt puis sur un chemin dans l'herbe. 3h40 Au niveau de l'abreuvoir, monter dans le creux du vallon et rejoindre la piste au-dessus. 3h50 À gauche, faire un lacet sur la piste et au niveau du second, prendre à droite un sentier raide dans un bois.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter
image du object
3

Arrivée

4h10 Au col, descendre. Sortir de la forêt et tirer sur la gauche. 4h20 À droite, revenir sous les hêtres, traverser et rejoindre une sente dans l'herbe. Descendre en visant un sentier à droite des granges . 4h30 À gauche, passer devant les granges du Port d'Aste et monter sur la piste à gauche. 4h40 Dans le premier lacet prendre à droite, descendre. Passer sous une clotûre puis traverser. Attention pente herbeuse raide, bien rester sur le sentier. Traverser dans des zones rocailleuses. 5h05 Sur la piste à droite, descendre 50m puis à gauche. 5h10 Arrivée Cabane de Dès.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter

Puntos de interés

image du object

Vue sur la vallée et le Pic du Midi d'Ossau

Cet itinéraire domine la Vallée d'Ossau et son pic du Midi d'Ossau. Ce pic culminant à 2884m possède un surnom, le "Jean-Pierre". La première raison apportée serait que cela signifierais "le géant de pierre". Une autre justification serais liée à une légende dans laquelle deux frères, Jean et Pierre, auraient été transformés en pierre par une sorcière, à la suite d'un combat pour défendre la vallée.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter
image du object

Granges du port d'Aste

Les "ports" de Castet et d'Aste traversés sont des zones de passages. Avec leurs pâturages et leurs granges, ils permettent aux troupeaux de séjourner avant la grande transhumance vers les estives ou la descente dans la vallée pour l'hiver. Port vient du latin porta qui signifie « porte ». Ce mot est souvent utilisé dans les Pyrénées pour désigner un col de montagne, un point de passage reliant deux vallées ou deux versants d'une même montagne. Si le mot « col » s'est imposé pour les principaux, notamment ceux qui sont des passages aménagés avec des routes, l'usage du mot « port » se perpétue pour les autres, exemple : Port de Castet, Port de Béon, Port d’Aste, qui sont devenus des quartiers d’estive pour les bergers.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter
image du object

Vautours fauves

Le vautour fauve est un des plus grands rapaces de France. La Réserve naturelle d'Ossau abrite la plus importante colonie française de vautours fauve. Il est aisément identifiable par son vol plané lent et sa silhouette. Il a de longues et larges ailes, une courte queue carrée sombre et une collerette blanchâtre. Son plumage est fauve et sa tête est couverte de duvet blanc.

- OT Vallée d'Ossau Pyrénées -
Consulter

Información adicional

Contact

Teléfono fijo : +33 5 59 05 31 41
Office de tourisme de la Vallée d'Ossau

Balisage

Amarillo y rojo (GRP®)
Traits jaune et rouge superposés

Typologie de l'itinéraire

Sendero de Gran Recorrido de País (GRP®)

Thèmes

Natural

Durée moyenne de l'expérience

Mas de 4 horas

Equipements

Área de picnic
Paneles de información
Agua punto
Instalaciones sanitarias
Power Point (supermercado, restaurantes)

Animaux bienvenus ?

Oui

Autor de los datos

64440 France

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾