Alerta

Alertas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar

Oups... Parece que Cirkwi no tiene permiso para usar tu ubicación.

Presentación
Descripción
Mapa
Pasos
Puntos de interés
Calificaciones y reseñas
Ver alrededor

Le roc du Vacher - PR n°12

Descripción

Saint-Nicolas-des-Biefs alberga un notable patrimonio natural y cultural, con sus variados paisajes y su museo de la fabricación del vidrio.

En el corazón del Plateau de la Verrerie, el Roc du Vacher ofrece impresionantes vistas de las montañas alpinas. La ruta domina el valle del Loira. A lo largo del borde de las turberas, esta ruta le lleva a lugares únicos donde crecen musgo esfagno y drosera.

Informaciónes técnicas

A pie
Dificultad
Fácil
Duración
2h15mn
Dist.
7 km
Mostrar más

Perfil altimétrico

Punto de partida

14 Place de l'Église , 03250   Saint-Nicolas-des-Biefs
Lat : 46.059691Lng : 3.782782

Pasos

Puntos de interés

image du object

Musée du Verrier

Le musée du Verrier présente l'histoire des verriers lorrains venus s'installer en 1660 sur le plateau dit de "la Verrerie". Galerie du verre au 1er étage : pièces du 18e au 20e s. Histoire locale : Les anciens métiers du bois - L'art de la dentelle.Arrivés en 1660 les gentilshommes verriers et leurs équipes d'ouvriers construisirent en plusieurs lieux des fours au milieu des forêts recouvrant le plateau à l'époque, d'où le nom de "verreries forestières". Ils trouvèrent en ces lieux le bois pour alimenter les fours, le sable qui sera fondu dans les creusets, l'argile pour la construction des fours, l'eau des ruisseaux pour trier et laver le sable ainsi que pour travailler l'argile. Un four en grandeur réelle a été reconstitué, celui-ci est entouré de vitrines contenant de très nombreuses pièces archéologiques. Une galerie du verre expose des objets allant du 18ème aux années 1970. Les expositions de verre comportent des objets parfois insolites, d'âge et d'usage divers, en provenance de verreries ou cristalleries française et étrangers de renom. Lors des visites on vous explique des techniques, des savoir-faire, des particularismes, en replaçant les objets dans l'histoire du verre. Des exposions temporaires ont lieu en saison estivale, elles sont liées à l'histoire du verre ou à l'histoire locale. Vidéo possible à la demande. Visite groupe sur réservation du 1er mars au 31 octobre

1 rue Joseph Pignaud 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs
- Vichy Destinations -
Consulter
image du object

Base de départ de Saint-Nicolas-des-Biefs pour les activités de pleine nature

Trois bases de départ activités viennent d'être aménagées : La Verrerie à Saint-Nicolas-des-Biefs, Le Vernet et Châtel-Montagne. Accessible sur réservation, elles sont le point d'entrée de nombreux parcours VTT, trail, randonnée, course d'orientation.Sur place, les pratiquants de sport nature peuvent accéder à des vestiaires équipés de casiers pour ranger leurs affaires le temps de la pratique, de douches et de WC. À l’extérieur, un point de lavage des vélos est également prévu. Accessibles sur réservation 72h à l'avance, les trois bases de départ, sont faciles d’accès et d’une utilisation très simple. Les sportifs, remplissent un formulaire sur le site Internet de Vichy Communauté (rubrique activités de pleine nature) et reçoivent un code par sms qui leur permet d’accéder aux vestiaires. Le code est valable uniquement le jour de la réservation. Les avantages : • Accessible en permanence • Service gratuit Lien vers le formulaire de réservation : www.vichy-communaute.fr/bases-de-depart-dactivite-de-pleine-nature/ La Verrerie est un site emblématique du territoire propice aux activités de pleine nature. Situé à proximité du site d’escalade de Pierre Châtel (1,2 km), la base de départ de Saint-Nicolas-des-Biefs est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Elle est au départ de nombreux parcours très variés et propose une offre complète d’activités de pleine nature : • 5 parcours VTT (n°51, 52, 53, 54, 93) • 7 parcours trail (n° 7, 11, 17, 26, 36, 38, 43, 55, 85) • 2 parcours de trail orientation (vert, rouge) • 3 parcours de VTT orientation (vert, bleu, rouge) • 1 parcours de randonnée pédestre (PR12) et le passage du GR3A Le site de la Verrerie est intégré dans « l’Espace VTT Destination Grand Air », qui est le plus grand espace VTT labellisé FFC de France incluant : • l’Espace VTT Vichy Montagne Bourbonnaise, • l’Espace VTT Massif des Bois Noirs, • l’Espace VTT Ambert-Crêtes du Forez. • L’Espace VTT Montagne et Plaine en Roannais Tous les parcours sont labellisés FFC. Pour les personnes à mobilité réduite, 2 joëlettes (dont 1 électrique) peuvent être mises à disposition sur demande. Ce nouvel espace est composé d’un hall d’entrée où de la documentation sur les différents parcours sera à disposition, 1 vestiaire homme et 1 vestiaire femme équipés chacun d’un lavabo, d’une douche, de bancs et de casiers pour ranger les affaires, et de 2 WC. Les vestiaires et WC sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La Verrerie 03250 Saint-Nicolas-des-Biefs
- Vichy Destinations -
Consulter

Información adicional

Environments

Vista a la montaña
En el campo

Updated by

Vichy Destinations - 24/11/2025
www.vichymonamour.fr

Open period

Todo el año todos los dias.

Contact

Phone : 04 70 59 38 40

Email : contact@vichydestinations.fr

Website : http://www.vichymonamour.fr

Type of land

guijarros
Tierra
No apto para cochecitos

Animales

Autor de los datos

Calificaciones y reseñas

Para ver alrededor
Ver más
Abrir
Cerrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
Mostrar
¡Precaución!
No tenemos información sobre la dificultad de este circuito. Es posible que encuentre algunas sorpresas en el camino. Antes de salir, no dude en informarse más y tomar todas las precauciones necesarias. ¡Buen viaje! 🌳🥾